Un engagement: L214
Dissertation : Un engagement: L214. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jupau • 2 Juin 2018 • Dissertation • 1 074 Mots (5 Pages) • 659 Vues
PAUL Julie
MELLAH Nathan 1S3
PRADIER Alexis
Un engagement: L214
Introduction :
L214 Éthique et animaux est une association qui a été fondée en 2008 par Brigitte Gothière et Sébastien Arsac
C'est une association de droit alsacien-mosellan, appelée également association loi 1908. Toutes les associations loi 1908 sont domiciliées dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Elles sont obligatoirement soumises aux articles 21 à 79-III du code civil local et non à la loi du 1er juillet 1901. C'est alors une association de droit local qui possède la pleine capacité juridique.
C'est une association à but non lucratif, elle est financée grâce à des donations.
Le noyau central est constitué d'une dizaine de bénévoles et d'une quarantaine de salariés qui se coordonnent à distance.
Des centaines de militants viennent en renfort pour mettre en place des actions dans leur région.
Des adhérents peuvent apporter leur contribution dans des domaines variés, comme le montage vidéo par exemple.
Son nom est une référence à l'article L214-1 du Code rural de 1976 dans lequel les animaux sont pour la première fois désignés comme des "êtres sensibles" dans le droit français. L’animal a, depuis, été reconnu comme un "être vivant doué de sensibilité" dans le Code civil, en avril 2014 alors qu'il était considéré jusqu’à présent comme un "bien meuble".
I) L214 et ses méthodes
Cette association a été créée à partir du collectif « Stop Gavage » qui dénonce la souffrance provoquée aux animaux lors du gavage. Cette campagne est poursuivie dorénavant au sein de L214.
Cette dernière défend les droits des animaux, en particuliers ceux utilisés pour la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révèle leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.
L'association allie :
- une approche welfariste, pour le bien être des animaux, par la multiplication de réformes et l'évolution des réglementations comme agrandir des cages, des campagnes pour les œufs en pleine air...
- des visées plus abolitionnistes de manière à mettre fin aux pratiques qui nuisent aux animaux, par le biais d'actions de prévention, de pétitions, de marches pour fermer les abattoirs ou la promotion du véganisme. Ces actions sont réalisées par des militants et font polémiques.
II) Exemple de campagnes de prévention
L214 est une association qui réalise de nombreuses campagnes d'information en se basant sur des enquêtes filmées sur le terrain, des témoignages, l'étude de textes réglementaires et de publications scientifiques.
Ces informations sont publiées sur internet, éditées sur des brochures ou même diffusées par les médias comme les journaux télévisés ou la presse écrite nationale (Le Monde, Le Parisien).
Dans ces campagnes, nous pouvons voir des images choquantes de vaches reprenant conscience suite à un étourdissement raté, d’agneaux fracassés et de poussins broyés.
Cette association a vraiment été mise en lumière depuis la fin 2015, suite à la diffusion des documents consacrés aux abattoirs d'Alès en octobre 2015 et du Vigan en février 2016. Sur le site Internet de L214, nous pouvons trouver plus d'une centaine de vidéos montrant la souffrance des animaux.
(Vidéo)
Conséquences de ces campagnes :
Exemple :
...