Leadership - modes d'interaction proactive
Fiche de lecture : Leadership - modes d'interaction proactive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Machou Micha • 11 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 516 Mots (3 Pages) • 561 Vues
Leadership - Modes d’interaction proactive
Expression
- Avoir de bonnes habiletés communicatives. Un bon leader cherche toujours de nouvelles manières d’améliorer sa communication, améliorer son langage corporel et son expression verbale.
En effet, le leader réussit à attirer les gens, davantage pour l'engagement dont il fait preuve et auquel il convie son entourage à participer, plutôt que pour les idées qu'il véhicule. Le leader doit donc savoir clairement quels sont ses objectifs et savoir comment il va les atteindre.
En plus d'être conscient de ses objectifs, le leader doit aussi savoir les exprimer clairement. Il doit exprimer facilement et efficacement ses idées et ses intentions et réussir à faire partager sa vision de ce qu'il faudrait mettre en place.
- Pour devenir un bon leader, l’ingénieur doit entretenir de bonnes relations avec les membres de son équipe, développer son intelligence émotionnelle et créer une ambiance de travail dynamique qui saura répondre aux besoins de son équipe.
Un bon leader est aussi celui qui regorge d’énergie, transmet sa force, son enthousiasme et son dynamisme aux autres. Il aime que tous s'impliquent et contribuent à l'atteinte des objectifs.
Explication
Un bon leader cherche en effet à offrir un cadre d'interprétation pour aider les membres de son équipe à mieux comprendre ce qui se passe en lien avec les objectifs communs.
Le leader doit donc être capable d’analyser et communiquer son analyse. En effet, il doit pouvoir combiner faits, concepts et images et leur donner une signification qui peut être perçue, sentie et partagée par les différents membres de son équipe.
Il doit aussi communiquer l’essentiel de la situation. Les membres de son équipe doivent non seulement connaître le «comment», mais aussi le «qui», le «quoi» et le «quand» du projet. Il doit donc donner du sens, et trouver des explications.
Pour devenir un bon leader, l’ingénieur doit donc allouer du temps au partage de l'information et s’assurer que tout le monde ait bien compris. Il devient alors plus facile pour lui de persuader son entourage de collaborer dans le sens voulu.
Promotion
Un bon leader doit, non seulement être en mesure de faire valoir son point de vue mais aussi reformuler les différentes contributions des membres de son équipe de façon à les rendre plus acceptables au plus grand nombre.
Le leader doit pouvoir convaincre et rallier les membres de son équipe autour d'un objectif commun. Pour ce faire, il doit envisager plusieurs points de vue : le point de vue de ceux qui le suivent, le point de vue d'une réalité nouvelle et le point de vue qui lui permet d'envisager l'avenir.
En effet, un bon leader est celui qui façonne ses convictions et inspire les autres en offrant une vision convaincante et positive de l’avenir
Un bon leader c’est aussi celui qui remet en cause le processus, recherche et accepte les défis, établit des objectifs ambitieux (mais réalistes) – et qui mène les autres au SUCCES.
...