L’analyse et la résolution du problème
Dissertation : L’analyse et la résolution du problème. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Loveissweet • 28 Janvier 2017 • Dissertation • 3 352 Mots (14 Pages) • 700 Vues
Rappel de la mise en situation
Il y a un peu plus d’un an, une nouvelle garderie en installation privée a ouverte ses portes dans le petit village où j’habite. Cet établissement fourni 39 places à des enfants des environs qui sont âgés entre 6 mois et 5 ans. Le tarif journalier est de 42$ par enfant. Dans la régie interne remise aux parents lors des signatures de contrat, il est stipulé que « la garderie offre aux enfants un menu quotidien qui comprend un dîner et deux collations, conformément au Guide Alimentaire Canadien. »
Dans cet ordre idée, les gestionnaires et la directrice de la garderie privée ont pris une entente verbale, lors de l’ouverture de l’établissement, avec le traiteur du village afin de fournir les 2 collations (AM et PM) et le repas du midi à sa petite clientèle de 0-5 ans. Ce traiteur est établi dans la petite municipalité depuis bon nombre d’années et les habitants n’ont que de bons mots quant à la qualité des repas servis dans l’établissement, plus particulièrement les petits-déjeuners et les brunchs.
Durant les premiers mois, la qualité des repas et des collations était satisfaisante pour la directrice. On s’entend pour dire qu’il ne s’agit pas ici de fine gastronomie mais de repas type « maison » que l’on retrouve dans la culture québécoise. Au fil des semaines, la directrice se rend compte que les mêmes repas reviennent sur une base plus régulière qu’initialement discuté, que les légumes servis en accompagnement sont la majorité du temps des légumes en conserve, de même pour les fruits des desserts et collations. Une première rencontre a donc lieu afin de clarifier ces points et tenter de trouver des correctifs. Suite à la rencontre, la directrice a bon espoir que tout rentrera dans l’ordre puisque la responsable semblait bien réceptive aux commentaires et suggestions amenés.
Depuis, la situation ne fait que s’aggraver, et ce, malgré quelques rencontres subséquentes entre la directrice de la garderie et la responsable des repas. Les collations ont été retirées du service traiteur et reprises par la garderie qui dispose d’un petit coin pouvant accueillir ce genre de préparation mais sans plus. C’est l’une des éducatrices en poste depuis janvier dernier qui a également une formation en tant qui cuisinière qui est responsable de l’élaboration des collations.
Sachant que :
• la qualité des repas servis se dégrade de plus en plus, à preuve les éducatrices ne consomment pratiquement plus cette nourriture;
• que les portions préparées sont à revoir;
• que clairement le Guide alimentaire canadien n’est pas respecté;
• que la directrice a accès à une cuisinière formée parmi les éducatrices déjà en poste, et
• qu’elle a accès aux fonds nécessaires pour aménager une cuisine plus grande et fonctionnelle sur place.
Que devrait faire la directrice de la garderie?
Analyse des éléments de la situation
Éléments majeurs de la situation
Il y a, depuis l’ouverture, une entente verbale entre les gestionnaires de la garderie et le responsable du service traiteur. Malgré plusieurs interventions de la part de la directrice concernant la qualité de la nourriture servie, aucune amélioration n’est observée, bien au contraire la situation ne fait que s’envenimer. Les collations ont été retirées au traiteur et sont maintenant réalisé à l’interne par une éducatrice ayant une formation en cuisine. La clientèle de la garderie est en bas âge, il est donc important de leur inculquer des bonnes habitudes alimentaires dès maintenant. Il y a une possibilité, grâce à l’éducatrice ayant une formation en cuisine, de réaliser tous les repas à l’interne en créant un coin cuisine adapté aux besoins de la garderie et répondant aux critères de la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
Le dilemme et de l’enjeu
Le dilemme
La directrice pourrait :
Proposition A Proposition –A
Continuer d’honorer l’entente de service avec le traiteur Mettre un terme à l’entente avec le traiteur (Réaliser tous les repas et collations à l’interne)
L’enjeu
Il y a un risque pour la directrice de gagner ou perdre de la crédibilité envers les parents et les enfants en continuant d’honorer le contrat avec le service traiteur au détriment de la qualité des produits offerts.
Il y a un risque pour la directrice de gagner ou perdre de la crédibilité envers les parents et les enfants en mettant un terme au contrat du service traiteur pour réaliser tous les repas et les collations à l’interne.
Les personnes concernées et les conséquences
Acteur Proposition A Proposition –A
Propriétaire et directrice de la garderie Perte de crédibilité face aux parents
Problème de conscience
Non respect de la Régie interne de la garderie au niveau des repas Perte de crédibilité face au traiteur
Conscience tranquille
Respect de la Régie interne de la garderie
Traiteur Conserve le contrat des repas de la garderie Perd un de ses plus gros contrats en externe
Atteinte à la réputation de l’établissement
Éducatrice/Cuisinière Conserve la préparation des collations
Horaire de travail moins lourd
Passe plus de temps avec son groupe Plus de tâches
Horaire de travail plus chargé
Possibilité d’offrir des repas équilibrés aux enfants
Possibilité d’élaborer des ateliers d’initiation culinaire aux plus grands de la garderie
Enfants Continue de manger des mets plus ou moins équilibrés
...