La prise d'indépendance pacifique du Timor Oriental
Analyse sectorielle : La prise d'indépendance pacifique du Timor Oriental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane.vlt • 30 Janvier 2021 • Analyse sectorielle • 1 276 Mots (6 Pages) • 1 435 Vues
Kofi Annan dit : « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible ». L'ONU, Organisation des Nations Unies regroupe 193 États et ses objectifs sont le maintien de la paix, la sécurité collective et pacifier les relations entre les États. Le Timor Oriental se situe entre L'Indonésie et l'Australie. C'est une ancienne colonie portugaise, qui a été annexée par l'Indonésie en 1976. Il a pris son indépendance pacifiquement, càd qu'il est passé d'une colonie à un pays indépendant sans pour autant créer de guerre ou de conflits majeurs. Son indépendance se déroula sous le mandat de Kofi Annan.
Comment grâce à la protection de l'ONU, le Timor Oriental a pu prendre son indépendance pacifiquement ?
Dans un premier temps, nous verrons le fondement et les enjeux de cette mission pour l'ONU (MINUTO), puis, dans un second temps, nous verrons la nature, le déroulement et les moyens engagés lors de cette intervention (ATNUTO). Enfin, nous terminerons par voir le bilan de cette mission, pourquoi celle-ci est un succès et la présence de l'ONU jusqu'en 2005 (MANUTO).
Tout commence en 1976 lorsque le Timor Oriental, une ancienne colonie portugaise fut annexé par l'Indonésie. Le Timor Oriental est une petite île proche de l'équateur se trouvant à 2000km à l'Est de Jakarta et à 600km au Nord-Ouest de Darwin en Australie. Lors de cette annexion et du contrôle du Timor Oriental par l'Indonésie, plus de 200 000 personnes ont été tués par les armées indonésienne. En conséquence, l'ONU, ne reconnu pas cette annexion et organisa en août 1999 un référendum. Le but pour l'ONU, dans sa mission de pleine indépendance du Timor Oriental, est d'apporter une stabilité judiciaire, politique, publique et maintenir l'ordre. Elle veut aussi instaurer un contrôle des frontières pour assurer la sécurité extérieure. C'est le conseil de sécurité qui en 1999 créa MINUTO, la Mission d'Indépendance des Nations Unis au Timor Or²iental. Cette même année, plus de soixante dix-huit pourcent des voix étaient pour l'indépendance de ce pays. Cependant, suite à ce vote, certaines forces de sécurité Indonésiennes ont voulu se rebellé et ont lancé une campagne d'acte de violence, de pillage et d'incendie sur tout le territoire du Timor Oriental. C'est donc pourquoi l'ONU apporta son assistance pour assurer la stabilité politique en mettant en place le Service de Police du Timor Oriental qui est chargé de l'ordre public. Pour éviter l'invasion des Indonésiens, l'ONU mit aussi en place un contrôle des frontières, dans le but de maintenir la sécurité intérieure et extérieure du Timor Oriental. Ce n'est que le 12 septembre 1999 que L'Indonésie finit par accepter de soutenir le mandat le l'ONU pour l'indépendance du Timor Oriental et se retira petit à petit du territoire. Le Portugal quant à lui envoya ses troupes pour donner un soutien à l'ONU.
Lors de cette intervention d'Indépendance, qui dura 4 longues années (1999-2002), il y eu plusieurs moyens engagés et différentes interventions. Premièrement, le Timor Oriental passa d'un État complètement dévasté à un nouveau pays indépendant administrativement (politiquement), socialement et économiquement. Les réfugiés revinrent dans leur pays, une réglementation des activités commerciales fût mise en place dans la zone frontalière et il y eu l'institution de maintien de l'ordre et du système juridique. Deuxièmement, les troupes portugaise apportèrent leur soutien en envoyant leur soldat aider l'ONU à maintenir l'ordre. Les soldats portugais firent des patrouilles. Dans le livre de science politique, à la page 134, dans le document 3, nous pouvons voir un soldat portugais qui discute avec un groupe d'enfants qu'il a dû croiser lors de sa patrouille dans le quartier de Dili, pendant sa mission au Timor Oriental, en mars 2000. Le 25 Octobre 1999, l'ONU créa ATNUTO, l'Administration Transitoire des Nations Unies au Timor Oriental dans le but du maintien de la paix. ATNUTO assura le maintien de l'ordre mais aida aussi à mettre en place en véritable administration et aussi notamment réorganiser l'aide humanitaire. Il instaura aussi les conditions nécessaire pour un développement durable. Le 30 Août 2001, les électeurs du Timor Oriental se sont à nouveau réunis pour élire cette fois-ci une assemblée de 88 membres qui seront chargés par la suite de rédiger et d'adopter une nouvelle constitution. Le 22 mars 2002, l'assemblée du Timor Oriental a adopter la première constitution. Puis, le 14 avril 2002, un président fut élu : M. Xanana Gusmao. Les deux conditions pour l'indépendance ayant été respectées (la mise en place d'un assemblée et l'élection d'un président), le Timor Oriental pu enfin prendre sa pleine indépendance le 20 Mai 2002. Cependant, l'ONU ne se retira pas de suite après la proclamation de l'indépendance mais créa un nouveau sigle, MANUTO, pour une nouvelle mission, la Mission d'Appui des Nations Unies au Timor Oriental.
...