La gestion de la relève et le choc des générations, ANALYSE
Dissertation : La gestion de la relève et le choc des générations, ANALYSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrina Morin • 29 Mars 2017 • Dissertation • 1 888 Mots (8 Pages) • 1 026 Vues
Audet, M. (2004). La gestion de la relève et le choc des générations. Gestion, volume 29 (numéro 3), 20 - 26.
Résumé de l’article
L’article écrit par M. Audet traite de l’évolution récente des enjeux démographiques au Québec grâce à ces aspects ; le rappel des tendances démographiques du Québec et ses effets sur le marché du travail ainsi que les enjeux qui sont liés à la gestion de la diversité. La problématique est telle que les gestionnaires doivent s’adapter aux départs à la retraite et à une pluralité de diversité (le genre, l’ethnie, la culture, l’âge et l’état physique) sans compromettre personne. Il tente alors de trouver des solutions afin de faciliter l’harmonie au sein du travail malgré ces enjeux en se posant des questions comme celles-ci : «Comment transformer les pratiques de gestion pour séduire et attirer une nouvelle génération de travailleurs? Comment faire en sorte que la cohabitation entre les jeunes et les personnes expérimentées soit porteuse de progrès et non de conflits dans les organisations? »
Selon M. Audet, il y a plusieurs pistes de solution afin de convenir à cette problématique culturelle. Du côté des problèmes de la démographie, les entreprises et le gouvernement doivent établir quelques projets. Par exemple, ceux-ci doivent envisager des plans pour augmenter l’âge admissible à la retraite et adapter les régimes de retraite de façon à retarder et échelonner lesdits départs pour la retraite. Le vieillissement de la population entrainera également une importante pénurie de main d’œuvre. Soit, les professionnels doivent absolument trouver des façons d’équilibrer l’offre et la demande du travail en examinant aussi quelles industries ou encore quelles régions ont un plus haut taux de besoin en remplacement. Il est donc important pour eux de promouvoir les métiers et professions par le biais du monde de l’éducation par exemple. Ceux-ci adaptent alors les contenus de classe et accélèrent les programmes afin qu’il soit possible d’obtenir des diplômes plus rapidement. Pour ce qui est des secteurs qui sont moins populaires, les organisations doivent prendre des moyens pour recruter et maintenir une bonne main d’œuvre. Par exemple, certaines organisations se partagent leurs professionnels sous le concept de solidarité entre entreprises. De cette façon, ceux-ci parviennent à mieux répondre à leurs besoins sans tomber dans la pénurie.
Plus encore, M. Audet nous documente sur la gestion de la diversité. Certaines diversités, comme le sexe, existent depuis un certain temps, ce qui explique les programmes d’accès à l’égalité dans l’emploi ou encore l’équité salariale. Soit, ces programmes étaient mis d’avant pour la diversité sexuelle dans la main d’œuvre. Il n’est pas faux de croire que certaines pratiques qui étaient jadis réservées aux hommes accueillent dorénavant des femmes. De nos jours, nous nous retrouvons désormais avec plus de disparité au sein des entreprises. Par exemple, les différences d’âge. Nous avons la génération Y qui entre de plus en plus sur le marché du travail contre la génération des baby-boomers. Il est reconnu que ces deux générations honorent des valeurs différentes et travaillent de façons différentes. Par exemple, la génération Y se fie énormément sur la technologie et l’internet, contre la génération boomer qui est plutôt traditionnelle. Ce qui amène de nouveaux défis aux gestionnaires ; Comment créer un espace de travail harmonieux ou chaque employé travaille au plein de son potentiel et se sent respecté et à l’aise? M. Audet propose quelques pistes de solutions afin de concilier ces deux générations : un partage des connaissances entre générations, transformer les rôles des gestionnaires et adapter les pratiques en ressources humaines au clash sociodémographique.
Grosso modo, selon M. Audet, les gestionnaires doivent se mettre à jour quant à la diversité avenante sur le marché du travail. Les syndicats et les gestionnaires devront travailler main dans la main afin de réussir à bâtir un pont entre les générations Y et baby-boomers. De plus, ils devront créer des programmes qui incitent les boomers à retarder leur prise de retraite, afin d’éviter de trop grosses pénuries de main d’œuvre sur le marché du travail. Il propose aussi de créer des programmes qui aideront les domaines en pénurie à attirer de la main d’œuvre.
Analyse de l’article
En ce qui a trait à l’analyse, j’ai choisi de prendre l’aspect de la diversité sociodémographique. Il est possible d’observer plusieurs concepts soulevés de la matière en classe dans l’article de M. Audet. Par exemple, on remarque l’importance du gestionnaire au sein des organisations surtout lorsqu’il est question d’enjeux sociodémographiques : «le gestionnaire est un acteur clé qui doit reconnaitre l’enjeu du choc des générations, créer des occasions de communication et de partage, mettre le développement des personnes en tête de liste des priorités et, finalement, être facilitateur dans le transfert des connaissances» . C’est donc au gestionnaire de s’assurer que certains concepts, tels que l’inclusion, sont appliqués. Ce concept est synonyme d’intégration, comme quoi l’organisation doit respecter et intégrer la main d’œuvre diversifiée sans discrimination. Le rôle du gestionnaire étant de soutenir les efforts amenés par ses employés, il se doit donc d’encadrer et soutenir chacun d’entre eux malgré les diversités. Il est aussi très important pour le gestionnaire d’être moral, car il se doit d’être intègre dans ses décisions et de respecter une certaine éthique de travail afin de ne pas discriminer aucun employé dans les choix qu’il entreprend. Soit, ce type d’administrateur se doit d’avoir une conscience éthique, signifiant qu’il doit avoir une conscience avancée qui le porte à se questionner automatiquement sur la valeur éthique de ses décisions et de ses comportements afin d’être certain de toujours respecter autrui dans ses démarches.
Ensuite, il y a le concept de diversité qui est étroitement relié avec l’article de M. Audet. De toute évidence, ledit article traite de différentes
...