Historique de la RSE
Chronologie : Historique de la RSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Ianutolo • 20 Janvier 2016 • Chronologie • 506 Mots (3 Pages) • 2 007 Vues
Historique de la RSE :
Définition et principes généraux :
D’ après la Commission Européenne, La RSE, responsabilité sociétale des entreprises c’est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société, tant au niveau économique, social et environnemental.
La RSE c’est donc un indice de triple rentabilité qui prend en compte 3 angles :
- Economique : L’impact sur la croissance de ses parties prenantes et du système économique au niveau local, national et international
- Social : L’impact sur la qualité des produits fabriqués, du respect des personnes au travail, des droits de l’homme et des politiques anti-corruption
- Environnemental : L’impact en positif et en négatif sur l’écosystème
Selon le ministère du travail la RSE est un concept qui désigne l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités économiques et à leurs relations avec les parties prenantes, qui sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitant, les consommateurs, …, l’ensemble des acteurs en relation de près ou de loin avec l’entreprise.
De manière plus générale la responsabilité sociétale c’est prendre en compte l’ensemble des parties prenantes qui interagissent au sein d’une société et impose aux organisations de prendre en compte les points suivants :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local. »
La RSE de nos jours
De nos jours, la majeure partie des entreprises européennes (90%) publient une information sur l’impact de leur activité au niveau social et environnemental.
Mais nous allons voir quelques chiffres qui prouvent qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire pour réellement être impliqué dans une démarche RSE :
- 51 % disent mener des actions en faveur de la RSE (23 % des petites entreprises de moins de 50 salariés et 84 % de celles de plus de 500 salariés).
- 53 % ont mis en place des dispositifs pour recueillir et traiter les problèmes liés aux discriminations.
- 61 % déclarent avoir mis en place un management environnemental, à savoir qu’elles évaluent et réduisent l’impact de leurs activités sur l’environnement.
- 43 % développent des écoproduits.
- 83 % ont une politique de recyclage des déchets.
- 19 % ont mis en place des politiques de préservation de la biodiversité.
- 50 % des sociétés impliquées dans la RSE donnent des conseils à leurs clients pour les sensibiliser aux impacts de leur choix de produits sur l’environnement et leur bien-être
...