Gestion de projet
Compte rendu : Gestion de projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annalucia • 29 Mars 2021 • Compte rendu • 573 Mots (3 Pages) • 449 Vues
Ayant travaillé dans des équipes de projets nationales, j’ai pu constater que, le fonctionnement des organisations est continuellement marqué par l’exécution des projets. Parallèlement aux opérations habituelles desdites organisations pour réaliser leurs missions, de projets de diverses envergures sont initiées et exécutées tantôt pour gérer un événement ponctuel, tantôt pour introduire un changement. Dans un cas comme dans l’autre, la gestion de ces projets emporte un lot de défis. Ces derniers portent notamment sur le changement à introduire, les compétences requises pour mener ces projets, le caractère transversal des projets ainsi que l’incertitude qu’ils engendrent.
Premièrement, le changement à apporter par un projet dans une organisation pose un défi à celle-ci. La société humaine en général et les organisations en particulier apprécient difficilement le changement. La routine et les habitudes consacrées créent un confort que les projets viennent souvent bousculer. Il en ressort que les membres des équipes de projets ont toujours le pari de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes pour que la mise en œuvre soit efficiente.
Ensuite, l’exécution d’un projet au sein d’une organisation nécessite la mobilisation d’un certain nombre de compétences en vue de la production de l’extrant visé. Cette équipe transversale mise en place est constitutive de défi en ce que les personnes concernées viennent de divers département et doivent travailler temporairement ensemble et instaurer un changement qui va affecter d’autres employés non membres de ladite équipe.
Bien plus, la conception et l’exécution de projets présentent beaucoup des risques par rapport aux opérations habituelles de l’organisation à cause du caractère incertain de l’issu de projets. De sorte que l’équipe de projet est appelée à gérer continuellement des risques tant au niveau des moyens financiers débloqués, des ressources humaines, du délai de livraison ainsi que de la qualité de l’extrant.
Tels sont les défis, non exhaustifs, de la gestion de projets que nous avons pu identifier dans le contexte actuel des organisations.
Je partage largement vos analyses sur plusieurs éléments évoquées, la gestion de projets doit s’inscrire dans une démarche méthodologique harmonisée et ce dans l’intérêt d’atteindre les objectifs préétablis du projet.
Vous avez bien situé les enjeux, particulièrement dans le contexte actuel des organisations.
La gestion de projet se traduit par la planification (notamment la planification budgétaire et l’ordonnance des tâches,) l’organisation, le suivi et le contrôle de plusieurs activités simultanées visant à atteindre des objectifs préétablis. Cependant la meilleure exécution du projet ne se limite pas à l’ordonnancement rationnel et à la bonne planification des ressources compétentes, l’absence d’autres facteurs est susceptible de compromettre le processus du projet dont la gestion du temps constitue une variable déterminante.
Les défis de la gestion de projets :
Des particularités spécifiques caractérisent les différentes étapes du management du projet. Tout d’abord, le bon choix de projet se fait au moment opportun en phase d’élaboration. Ensuite, quant à la définition du projet, elle détermine l’extrant principal du projet. L’identification et la mobilisation des parties prenantes, l’identification et la responsabilisation des ressources, et la gestion des risques comportent respectivement leurs niveaux de défis. En effet, la réussite du projet est intimée liée à la gestion des risques encourues et à la planification (Genest et Nguyen, 2015)
...