LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bombardier et paradoxe de Jevons

Dissertation : Bombardier et paradoxe de Jevons. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2021  •  Dissertation  •  481 Mots (2 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 2

Bombardier et le paradoxe de Jevons:

La dernière game d’avions de Bombardier est à la pointe des innovations technologiques de l’industrie aéronautique. L’entreprise de transport canadienne qui tiens très à coeur les enjeux environnementaux présente cette nouvelle série comme un produit révolutionnaire qui permettra à l’aviation de faire un grand progrès du point de vue écologique. Celle ci offre plus de capacité de transport et un meilleur rendement. Le rendement a été placé au centre du projet pour la conception de cette nouvelle game puisque le rendement est directement lié aux contraintes écologiques sur les emissions de CO2. Plus le rendement est optimal, plus les emissions de CO2 seront réduites. Grace aux différentes ameliorations apportées au design, aux matériaux utilisés et aux différentes composantes mécaniques de l’avion ainsi qu’aux moteurs, les nouveaux avions présentent 3 grands points forts: ils sont plus léger, plus aérodynamiques et moins énergivores. De plus 80% des matériaux de l’avions peuvent être recyclées. Ces facteurs mettent en valeurs la reduction de l’empreinte environnementale grace aux nouvelles technologies utilises.

Cependant somme nous sur que ces nouvelles innovations vont réellement diminuer l’impact sur l’environnement de l’industrie aéronautique? La technologies peut faire face aux problèmes écologiques à elle seule?

Du point de vue scientifique, cette série va réellement diminuer les emissions de CO2 grace au rendement quasiment 20% meilleur que celui des avions les plus utilisés. Cependant si l’on se détache du point de vue purement scientifique de cause à effet, nous pouvons voir que ces innovations peuvent être paradoxale. Si l’on regarde le point de vue du compagnie aérienne ayant acheté les avions de la C-serie, grace aux nouvelles innovations, la consommation de carburant fait baisser le cout de transport par passager. Ceci implique une diminutions des couts pour la compagnie qui pourra alors baisser le couts de ses transports pour être plus compétitif et attirer plus de voyageurs. Le prix plus abordable permettra a plus de personnes de voyager par avions ce qui fera augmenter le numero de vol. Dés lors que cette demande contrebalance ou même dépasse les gains amenés par l’efficacité énergétique, la consommation de carburants augmente et une situation de paradoxe de Jevons. Le paradoxe de Jevons fut exposé par William Stanley Jevons, un économiste britannique du XIX siècle qui affirmait que “L’augmentation de l’efficacité énergétique conduit à une augmentation de la consommation d’énergie, et non à une réduction.”. Ce phénomène peut être observer dans l’avion, un domaine qui malgré les nombreuses ameliorations technologiques afin de réduire les emissions de CO2 voit sont empreinte environnementale s’accroitre d’ année en année. L’ industrie aéronautique met l’ emphase sur le rendement énergétique des avions, cependant ces avancées ne suffisent pas à elle seul à résoudre les problèmes environnementaux. D’autre mesures doivent être prise pour pouvoir résoudre ce problème et de nouvelles approche qui s’ajouterai à l’approche scientifique devraient être prise en compte pour une meilleur réglementation de cette industrie.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com