Sommet
Thèse : Sommet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adiii93 • 22 Septembre 2014 • Thèse • 393 Mots (2 Pages) • 708 Vues
Le sommet. Il 'agit de la direction générale ou du sommet stratégique (y compris le conseil d'administration).
Le ligne hiérarchique. Il s'agit de la partie de l'encadrement qui assure l'encadrement et la supervision opérationnelle. On appelle également cela le "line management", le "management opérationnel" ou la hiérarchie.
Le centre opérationnel. Il s'agit de l'endroit ou les collaborateurs accomplissent le travail qui est la raison d'être de l'organisation.
La technostructure. Il s'agit des analystes qui standardisent le travail des autres et qui, grâce à leurs techniques, aident l'organisation à s'adapter à son environnement.
La logistique ou le support Il s'agit des fonctions de support aux autres activités: le service de la paie, le service comptable, le restaurant d'entreprise, ... .
Chacune de ces composantes tire l'organisation dans une direction donnée. L'organisation est donc tirée dans 5 directions différentes :
Le sommet tire l'organisation vers la centralisation.
La ligne hiérarchique tire l'organisation vers la balkanisation.
Le centre opérationnel tire l'organisation vers la professionnalisation.
la technostructure tire l'organisation vers la standardisation.
La logistique tire l'organisation vers la collaboration.
De la, on peut déduire 6 types d'organisations en fonctions de la force de traction dans chaque direction.
La structure simple
La structure simple n'est pas élaborée. On y distingue essentiellement 2 composantes : le sommet (le ou les patrons) et le centre opérationnel. Il s'agit essentiellement d'une structure organique.
Il s'agit de la forme adoptée par les petites organisations qui sont souvent des organisations individuelles. Les organisations en crise prennent aussi cette forme lorsqu'un environnement extrêmement hostile force l'organisation à centraliser, quelle que soit sa structure habituelle.
Mécanisme de coordination principale Supervision directe.
Partie clé de l'organisation Le sommet.
Principaux paramètres de conception Centralisation, structure organique (qui sait s'adapter)
Facteurs de contingence Jeunesse, petite taille, environnement dynamique, voire hostile.
Technologie Les structures simples peuvent aborder tous types de technologies, y compris les plus complexes et sophistiquées. Le temps ou seule la technique non sophistiquée peut être associé aux structures simples n'est plus d'actualité.
Types de standards applicables à ce type d'organisation Législation et standards propres au segment de marché ou à la spécialisation choisie (par exemple la législation médicale).
ISO-9001
...