LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage OCP

Mémoire : Rapport de stage OCP. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2017  •  Mémoire  •  4 705 Mots (19 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 19

Analyse et suivi d'exécution des budgets d'investissement

Cadre conceptuel : LE CONTRÔLE DE GESTION ET L’ANALYSE BUDGÉTAIRE

Le contrôle de gestion est formé des processus et systèmes qui permettent aux dirigeants d'avoir l'assurance que les choix stratégiques seront, sont et ont été mis en œuvre, notamment grâce au contrôle d’exécution, c’est un outil utilisé par les managers et aussi par les opérationnels.

Le contrôle de gestion offre plusieurs avantages à l’entreprise :

  • Maîtriser les coûts et améliorer la performance
  • Avoir une bonne vision.
  • Améliorer la réactivité

Les systèmes budgétaires, qu'ils soient mis en place dans des entreprises ou dans d'autres organisations, sont un des éléments des dispositifs de contrôle de l'organisation.

Le contrôleur de gestion joue un rôle central dans ce processus de construction budgétaire, il est le garant de la cohérence globale de celle-ci et sa position transversale lui permet d’accompagner l’ensemble des décideurs opérationnels dans la définition de leurs objectifs et le choix de leurs moyens.

« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour réaliser les objectifs de l’organisation. »  N. ANTHONY[1]

  • Le rôle du contrôle de gestion

Dans la grande Entreprise le rôle de contrôle de gestion est d’aider les responsables :

  • fonctionnels à prendre des décisions.
  • opérationnels à contrôler leurs actions.

              Le contrôle de gestion revêt d’une grande importance, il est l’outil de pilotage et de maîtrise de la gestion d’une organisation, d’où émanent les stratégies et les décisions les plus pertinentes, il est donc un moyen de faire émerger une stratégie qu’est le fruit d’une réflexion préalable, n’a de réalité que si le personnel la met en œuvre au quotidien . Il reste à préciser que le contrôle de gestion réclame toujours la combinaison de trois éléments pour que son action soit efficace :

  • Un objectif préalablement défini, ce peut être une norme comptable, un niveau de qualité service, un objectif commercial, un certificat de qualité.
  • Un dispositif de mesure de réalisation de l’objectif, avec mise en évidence d’écarts.
  • Un dispositif des actions correctives, pour redresser la situation en cas de besoin.

          En définitive le contrôle de gestion doit être basé sur la clairvoyance, la transparence de la gestion, l’exactitude  des résultats et la cohérence des coûts, nous avons cru bon de rappeler les définitions des principaux concepts, celles-ci correspondent aux significations données dans  le livre.

  1. Concepts de base  du contrôle de gestion :

             La comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique) : système interne d’information comptable propre à la structure de l’entreprise et à la  nature de son environnement. Elle se focalise sur l’enregistrement de tous les coûts et de toutes les marges. Elle permet de savoir quand, comment, où l’entreprise réalise sa performance.

Les charges : sont des dépenses ou d’autres causes de diminution de l’actif (réduction des immobilisations, des stocks, des créances, etc.) n’ayant pas pour contrepartie une augmentation du patrimoine (augmentation de l’actif ou diminution de dettes).

Le coût : c’est une somme de charges engagées en vue de la réalisation d’un objectif défini. C’est également la valeur d’un ensemble de consommation dont le regroupement est utile à la prise de décision.

Coût-valeur : la valeur de l’offre de l’entreprise se mesure par rapport à la perception qu’à le client final de l’utilité des prestations fournies (ensemble d’attributs), et elle se traduit par le prix de vente qu’il est prêt à payer.

Objet de coût : tout élément pour lequel une mesure séparée du coût est jugée utile :

  • Produit : produits finis ou services (sont les objets de coût les plus classiques)
  • Division organisationnelle: usine, service, atelier (correspondent à des centres de responsabilité)

Client : type de client, marché, canal de distribution

Activité : telle que passer les commandes, préparer les machines, facturer les clients.

Inducteur : C’est ce qui cause l’effet. Deux concepts sont utilisés en comptabilité de gestion

Inducteur d’activité : c’est l’évènement qui déclenche -ou qui cause - l’activité consommatrice des ressources (Exemple : l’activité remorquage d’une entreprise le remorquage portuaire est déclenchée par les commandes clients - entrée et sorties des bateaux.

Inducteur de coût : c’est un facteur susceptible d’avoir une incidence sur le coût total de l’objet de coût considéré. Il existe une relation de cause à effet entre l’inducteur de coût et l’objet de coût : C’est un facteur qui explique le coût. Le coût de l’activité remorquage d’une entreprise de remorquage portuaire peut être influencé par plusieurs éléments tels que la durée du remorquage, la taille du bâtiment remorqué, la qualification des marins, la puissance des remorqueurs et le climat.

  1.  Contenu du contrôle de gestion :

« Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre ses stratégies »

Le PCG, le contrôle de gestion est :

« L’ensemble des dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’organisation. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées ».

Il s’agit d’un processus de régulation mécanique.

  1. Le contrôle de gestion, outil de maîtrise de la gestion :

       Dans la gestion de l’organisation, le contrôleur de gestion à un rôle fondamental, il a en effet pour mission d’aider les responsables opérationnels à maîtriser la gestion par exemple :

...

Télécharger au format  txt (31.5 Kb)   pdf (502.4 Kb)   docx (432.1 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com