Mémoire de comptabilité sur les stocks
Mémoire : Mémoire de comptabilité sur les stocks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ABDOULAYE SENE • 25 Janvier 2021 • Mémoire • 3 901 Mots (16 Pages) • 699 Vues
SOMMAIRE
Remerciement …………………………………………………………………………………………………………………… 1
INTRODUCTION …………………………………………………………………………………………………………………. 1
Présentation de l’entreprise ………………………………………………………………………………………………. 2
Les actions réalisées ………………………………………………………………………………………………………….. 3
Les difficultés rencontrées …………………………………………………………………………………………………. 4
Bilan de l’alternance ………………………………………………………………………………………………………….. 5
Conclusion …………………………………………………………………………………………………………………………. 6
Remerciement
Je tiens à remercier mon père MEITE Aboubacar, ma mère SIDIBE Aramatou ainsi que mes frères et sœurs plus particulièrement MEITE Awa, et MEITE Barakissa pour les efforts et l’affection témoignée envers ma modeste personne.
Monsieur Alberic POTTIER, directeur du site Trandev Nanterre – France qui est remplacé par Olivier JILET .
Mon maitre de stage Omar YACOUBI, responsable d’atelier du site Trandev Nanterre, sans oublier aussi Hamdani FARES, gestionnaire de stocks. C’est lui que j’ai remplacé et pour y arriver il m’a très bien formé pour que je puisse être en mesure de gérer le stock. J’en profite aussi pour remercier tout le Transdev de Nanterre mais surtout tout le service logistique.
L’ensemble du corps professoral et administratif de PROMOTRANS notamment mon tuteur et responsable de formation Monsieur Hélène DUBOIS.
Toute ma famille, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines ainsi que parents ou proches pour leurs conseils et soutiens.
Ma gratitude s’adresse aussi à mes camarades de promotion et particulièrement à ceux quoi m’ont permis d’avancer grâce à leur disponibilité, leur conseil.
Tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à ma réussite scolaire et universitaire notamment à l’élaboration de ce document, je réitère toute ma reconnaissance et ma gratitude à votre endroit.
Introduction
Au début des années 1970, la crise économique touche la France et les clients se montrent de plus en plus exigeants. Les entreprises font donc face à une situation où elles doivent diversifier leur offre sans entamer leur rentabilité.
Pour la première fois, les professionnels voient la nécessité d’une logistique intégrée permettant de réduire les coûts. L’essor de l’informatisation et l’apparition du code-barres au début des années 80 vont accélérer les choses.
Vient ensuite le boom de la grande distribution qui finit de rendre indispensables les changements. Devenu maillon stratégique, l’entrepôt logistique se professionnalise avec, entre autres, l’arrivée des logiciels WMS. Rigueur et méthode s’imposent pour réduire les délais de livraison et de réassort alors que la logistique commence à s’externaliser. Les prestataires logistiques sont nés.
Les stocks sont composés de l’ensemble des biens qui sont consommés, transformés ou directement vendus par une entreprise. Il peut s’agir de matières premières, de fournitures consommables, de productions en cours, de produits intermédiaires ou de produits finis. Détenir des stocks permet principalement de pouvoir répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. Une bonne gestion des stocks assure aussi à une entreprise qu’elle dispose d’assez de quantités de produits pour fonctionner normalement.
Mais les stocks entraînent des coûts pour une entreprise. Ils représentent des charges financières. Leur gestion implique en effet des coûts de manutention, de stockage et liés à l’obsolescence des produits stockés. Ces derniers coûts sont dus au vieillissement des marchandises accumulées et mises de côté par l’entreprise. Elles se périment ou sont remplacées par d’autres produits plus innovants avec pour conséquence de moins bien se vendre, voire plus du tout. Dans ce cas-là, les stocks se déprécient et coûtent de l’argent à l’entreprise.
Les stocks ont aussi une incidence sur la trésorerie d’une entreprise, ainsi que sur son résultat, puisqu’il s’agit de marchandises immobilisées qui ne rapportent pas d’argent, mais au contraire entraînent des coûts. Une bonne gestion des stocks permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires.
Au cours de stage au service logistique de la société Transdev Nanterre nous avons pu nous intéresser aux métiers du magasinage et de la gestion de stock.
Plus largement, cette alternance a été l’opportunité pour nous de comprendre comment travailler en flux tendus, mais surtout comment sont gérer les stocks, mais plus précisément comprendre toutes les étapes qui interviennent à partir du moment où le service exploitation nous fait un signalement sur un bus présentant une panne urgente à réparer jusqu’à son enlèvement.
Au dela d’enrichir nos connaissances sur la gestion de stock, cette alternance nous a permis de diversifier nos compétences et de mieux maitriser l’environnement de la logistique et du transport.
- Présentation de l’entreprise
- Le groupe Transdev
Fondé en 2013 suite à de nombreuses fusions avec Transcet et Progecar dans un premier temps, puis avec Veolia Transport dans un second temps, le groupe Transdev se positionne comme l’un des leaders mondiaux de la mobilité. En effet, le groupe est présent dans 20 pays à travers le monde et transporte chaque jour, plus de 11 millions de passagers, pour un chiffre d’affaires de 6,64 milliards d’euros en 2017. Elle embauche plus de 82 000 personnes à travers le monde et exploite des réseaux de transport divers et variés : elle opère des bus, des tramways, des métros, des trains, des navettes autonomes, … Pour pouvoir opérer autant de réseaux, elle fonctionne grâce aux principes de filiales. En effet, grâce à ses nombreuses fusions, le groupe a pu étendre de manière significative son réseau, permettant ainsi de figurer parmi les leaders du secteur.
...