Le contrôle de gestion dans les clubs sportifs
Mémoire : Le contrôle de gestion dans les clubs sportifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bruno PIRES • 14 Juillet 2016 • Mémoire • 904 Mots (4 Pages) • 1 192 Vues
Nom Livre :
Mesurer et piloter la performance Les nouvelles perspectives du contrôle de gestion
Auteur de livre
Nicolas Berland
Professeur de contrôle de gestion Université Paris-Dauphine
Nicolas Berland est Professeur de gestion à l’Université Paris-Dauphine, où il anime le Crefige (département comptabilité-contrôle) et le Master CCA (comptabilité-contrôle- audit, ex MSTCF).
Il est docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine (Crefige), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et agrégé en Sciences de gestion.
Il intervient régulièrement en entreprises au travers de ses activités de recherche et de missions de conseil.
Présentation de l'ouvrage
Les indicateurs sont des outils nécessaires à la prise de décision et au pilotage de la gestion d’une entreprise.
Lors de la prise d’une décision, on estime :
-Soit, qu’ils sont insuffisants, dans ce cas la décision devient difficile.
-Soit qu’ils sont très nombreux, la décision est alors difficile également, car les informations sont divergentes ou incohérences.
Ce livre permettra de nous aider à choisir les bons indicateurs dans la prise de décision.
Le contrôle de gestion devient une fonction stratégique dans les entreprises, il a connu des évolutions très importantes, il devint un outil nécessaire au pilotage de l’activité et à la mesure de la performance.
Excel est historiquement l’outil le plus commun et reste encore aujourd’hui dominant. Mais depuis quelques années sont apparus des logiciels spécialisés de plus en plus pointus qui, selon les éditeurs, permettent des analyses plus fines, fournissent des données plus fiables, autorisent des décisions plus rapides. Dans certains cas, ces logiciels proposent en option les « 150 indicateurs les plus utilisés par les entreprises dans le monde » permettant de piloter n’importe quelle activité.
Plusieurs méthodes : cout complets, ABC ….
Le contrôle de gestion sert à maîtriser le management et à décliner la stratégie de l’entreprise Il est possible de le considérer comme l’un des processus de management de l’entreprise
- Calcul des coûts et décisions économiques
Le calcul des coûts est l’outil traditionnel et le plus ancien du contrôle de gestion, il est du ressort de la comptabilité de gestion anciennement appelée comptabilité industrielle
La comptabilité́ de gestion est un système d’information comptable qui vise à aider les managers et à influencer les comportements en modélisant les relation entre les ressources allouées et consommées et les finalités poursuivies. » (Bouquin, 2003, p. 10)
Les calculs des coûts apportent plusieurs intérêts :
Allouer les cout pour l’établissement périodique des états financiers
Calculer le cout des produits
Aider à la prévision
La qualité des données utilisées est très importante, en effet ça ne sert à rien de calculer des coûts si les données utilisées sont erronées. Ces données sont extraites de la comptabilité financière mais il est obligatoire de retraiter ces données car les finalités des deux comptabilités sont différentes..
Les charges et les produits sont enregistrés suivant des normes comptables édictées, ces dernières peuvent être différentes de la réalité économique et de leur vraie valeur.
...