IFRS
Cours : IFRS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abdel216 • 15 Novembre 2017 • Cours • 7 324 Mots (30 Pages) • 537 Vues
Introduction générale………………………………………………………….3
Chapitre I : Présentation générale de la DRR……………………………….6
I) Présentation de l’ONE………………………………………………6
1) Présentation de l’ONE……………………………………………...6
2) Organisation…………………………………………………………………...7
II) Présentation de la DRR ……………………………………………10
1) Aperçu ……………………………………………………………………….10
2) Service contrôle de gestion régional………………………………………..14
Chapitre II : Evaluation et financement de projets d’investissement……. 17
I) Typologie des projets d’investissement de la DRR ………….. 17
1) La classification des projets d’investissements…………………………….17
2) La typologie des projets d’investissements de la DRR …………………...17
3) Gestion des projets d’investissements par SAP ……………………….......19
II) Etude technico-économique de projets d’investissement……..21
1) Les modèles standards pour l’étude des charges afférentes à chaque projet d’investissement proposé …………………………………………………………..22
2) Les modèles standard pour l’étude des produits afférents à chaque projet d’investissement proposé ………………………………………………………………45
III) Etude de la rentabilité de projets d’investissement …………..57
1) Modèle standard pour le calcul des cash-flows relatif au projet d’investissement……………………………………………………………………………..60
2) Modèles standard relatifs au calcul des critères de la rentabilité d’un projet d’investissement……………………………………………………………………………..60
CONCLUSION……………………………………………………………62
Annexes ……………………………………………………………………………..64
Vu l’importance que joue le secteur d’électricité dans le développement industriel, économique et social du pays, les autorités marocaines s’efforcent pour le promouvoir, afin de faire face au phénomène de l’insuffisance de la production électrique au futur .En effet, avec le développement industriel du pays, l’équipement de plus en plus important des ménages dans les villes et l’électrification du monde rural, la consommation en électricité augmente en moyenne de 8,5% par an.
Ainsi, les besoins accrus en électricité poussent l’office national de l’électricité « ONE » à revoir à la hausse de ses projets d’investissement. « Une croissance de 8,5% par an, c’est une nouvelle ville de la taille de Rabat qu’il faut alimenter chaque année, et pour laquelle il nous faut réaliser des moyens de production, de transport et de distribution. En chiffres, il s’agit d’un besoin de près de 10 à 15 milliards de dirhams par an d’investissement », explique un responsable au sein de l’ONE.
L'Office National de l'Electricité, étant le principal acteur du développement de secteur d’électricité et responsable de la promotion des énergies renouvelables dans le royaume, et chargé de développement de la production d'énergie, transport et distribution de l’électricité dans une partie du territoire marocain, il devra mettre les bouchés doubles pour lancer son plan stratégique, dont le slogan est éloquent “L’énergie au rendez-vous du développement”.
De ce fait, les responsables de l’ONE s’engagent à continuer d’assurer l’accès à l’électricité pour les ménages les plus modestes ainsi que pour l’achèvement du programme d’électrification rurale qui a atteint 89% en 2006 afin de répondre aux besoins qui de vient de plus en plus accrus, d’améliorer ainsi les conditions de vie de la population, encourager la création de projets économiques susceptibles de promouvoir l’emploi et fixer la population pour atténuer l’exode rural vers les villes.
Pour le faire, l’ONE a réservé une enveloppe budgétaire énorme pour les projets d’extension, de renforcement et d’aménagement du réseau électrique dans différentes provinces en vue de produire une électricité de qualité au meilleur coût tout en adoptant les technologies les plus performantes.
Cet engagement doit être réalisé sous réserve d’une grande précaution de la part des responsables de l’ONE en procédant aux études très approfondies des différents projets d’investissement à réaliser .En effet, ils obligent aux chefs des projets, de bien accompagner leurs demandes de réalisation des projets qu’ils proposent par une étude profonde de leurs rentabilités prévisionnelles. Cependant, le problème principal qui se pose au comité de prise des décisions sur les projets d’investissement proposés par les chefs des divisions est qu’il n’y a pas des modèles types de présentation pour standardiser les présentations relatives à l’étude de la rentabilité, sur lesquels les responsables chargés de prise des décisions se basent en leur facilitant la prise de décisions et de donner leurs approbations sans aucune ambiguïté.
Alors pour essayer de répondre à cette problématique mon rapport de stage est scindé en deux chapitres :
Le premier portera sur une présentation générale de l’ONE et de la DRR,
Quant au deuxième chapitre, il portera sur l’évaluation et le financement des projets d’investissement par la mise en place des modèles standard de leurs études de la rentabilité ainsi que leur impact sur la trésorerie de l’ONE.
.
...