LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dsr2010

Étude de cas : Dsr2010. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2017  •  Étude de cas  •  2 059 Mots (9 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 9

        EXAM DSR 2010        

Ghassen boujarra

BOUG18089012

Q1 :

L'ISO 26000 propose une définition de la RSE qui exige plusieurs attentes. Dont l’industrie de fret ne respecte pas.

En premier lieu, le non-respect des droits de l’homme, on voit ça dans le désintéressement de l'industrie et des armateurs du nombre important des naufrages (1 chaque 3 jours) dû au manque d’investissement dans l'entretien et l'usure des navires qui cause d'importante pertes humaines mais aussi cette industrie est à l'origine de 60000 morts chaque année causée par les maladies que cause la pollution dégager par le fret.

En second lieu, le non-respect des conditions de travail, vu les mauvaises conditions de travail, non-respect des salaires minimum et des plafonds d'heures de travail (75h par semaines), en plus de l’absence de couverture social et de la sécurité de travail.

Ensuite, la nuisance que l'industrie du fret cause a son environnement, la pollution qui est dû au déversement de produits chimique dans la mer ainsi que les naufrages de pétrolier qui cause des marrés noire et cause 4% du réchauffement climatique et plus de 60000 morts chaque année. Mis à part la pollution sonore qui met en danger l'eco système et cause la disparition de plusieurs espèces menacées.

Puis, l'industrie de fret ne réponds pas à l'attentes de loyauté des pratiques, puis ce que la plus grande partie des armateurs sont assimiler aux pratiques frauduleux de pavillon de complaisance et interagit avec des régimes répressifs (Iran, Liberia).

Enfin, cette industrie néglige totalement les questions relatives aux consommateurs, puis ce que les produits transportes peuvent être de la contrefaçon et ou des produits qui respectent pas les normes de protection de la santé de ces derniers.

Q2 :

A/

  • Transparence : L’industrie doit être plus transparente sur ces activités mais aussi sur ses décisions qui peuvent affecter ses parties prenantes, et doit permettre une plus grande accessibilité à l’information.
  • Redevabilité : l’industrie doit être redevable des conséquences de ses décisions et activités sur l’environnement, la société et l’économie, soit elle doit répondre de ses actes et être responsable. (Responsabilisation des organismes et obligation de rendre des comptes).

B/

L’industrie du fret ne respectent pas les 2 principes de RSO.

En premier lieu le manque de transparence qui entoure cette industrie, la difficulté de l’accès à l’informations ce qui favorise un climat propice à la corruption et de faire des affaires avec des régimes répressifs tels que L’Iran et le Liberia, mais aussi le manque d’inspection des conteneurs transportée qui permet le transport de produit illicite (drogues, armes, produits de contrebande).

En second lieu le principe de redevabilité est lui aussi négligé par cette industrie, on voit ça dans les pratiques non éthique et frauduleuse tels que le pavillon de complaisance que les entreprises font pour éviter de se conformer aux législations occidentale concernant les droits de travailleurs, mais aussi pour éviter de payer les taxes et impôts dans les pays d’origines des armateurs en choisissant des paradis fiscaux et ainsi limiter la redistribution de revenus sachant que l’industrie maritime est l’une des plus grandes industrie du globe vue les chiffres d’affaires et bénéfices qu’elle génèrent . Mais aussi le fait que cette industrie n’essai même pas de limiter la pollution qu’elle dégage malgré les effets néfastes qu’elle inflige à son environnement.

Q3 :

A/

L’OMI est une institution spécialisée de l’ONU qui a pour but de légiféré et règlementé le secteur de l’industrie maritime, elle est composée de 171 état membres et 3 membres associés qui se réunissent chaque 2 ans pour élire un conseil composé de 40 membre et élisent un secrétaire général tous les 4 ans, le financement de cette organisation se fait par ses propres état membres.

B/

Le problème de légitimité morale structurelle de l’OMI réside dans le financement de l’organisation.

Puisque c’est les état membres qui fiance cette dernière ce qui est inaccoutumé pour une institution de l’ONU.

De plus ce financement vient pour ça plus grande part des mêmes pays qui vendent leurs drapeaux aux armateurs peu scrupuleux (pavillon de complaisance) qui est à l’origine de la plupart des problèmes de responsabilité social de cette industrie (évitement fiscale, droit des travailleurs, droit de l’homme, pollution).

Par conséquent ses pays (Liberia, panama…) s’assurent qu’il n’y a aucune lois ou règlementation qui viendra menacée leurs intérêts.

Q4 :

En premier lieu on devra contacter de associations tels que green peace, WWF et autres, qui avec leurs notoriétés peuvent exercer une pression plus grande sur l’industrie du fret et surtout sur l’OMI en menant des actions tels que des manifestation et autres pour sensibiliser le grand public et faire connaitre cette cause, pour inciter les entreprises exerçant dans ce secteur à se rallier aux entreprises socialement responsables.

Ensuite essayer de médiatiser les pratiques frauduleuses de ses entreprises et l’importance de la pollution qu’elles engendrent en espérant une réaction de ses entreprises.

Puis il faudrait nécessairement se concentrer pour imposer une réforme du mode de financement de l’OMI et ainsi libérer cette organisation de l’influence qu’exercent les pays comme le Liberia et le panama sur elle, qui ne lui permettent pas de reformer le secteur, en faisant du lobbying auprès des gouvernements des pays occidentaux vu l’importance des enjeux (l’importance de l’évitement fiscale et les enjeux environnementaux).

Enfin essayer de travailler avec les entreprises pour essayer de contrôler davantage les marchandises transportées

Q5 :

le premier défis éthique identifiée par BIRD et RAUFFLET qui touchent les entreprises de l'industrie de transport maritime est aborder la corruption, la corruption est un fléau qui touchent cette industrie on observe cela dans des exemples d'homme d'affaires tels que jhon frederiksen qui est l'un des lus grands armateur qui a voler du pétrole de l'Iran durant la guerre ,et que ça fortune suscite des doutes de corruption,mais aussi on peux observer la corruption dans des pratiques non éthique des entreprises de cette industrie comme la pratique de pavillon de complaisance qui permet a ces entreprises de ne pas respecter les droits de l'homme et de conditions de travaille mais aussi permet l’évasion fiscale ,d'autres part le financement de l'OMI par des pays comme le Liberia et panama ,favorise un climat propice a la corruption puisque ces pays pèsent de tous leurs poids pour ne pas laisser passer des lois qui pourrait déranger ses intérêt.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com