LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte et justification des AED

Cours : Contexte et justification des AED. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Cours  •  292 Mots (2 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 2

Contexte et justification des AED

Mais pourquoi  Africa Economic Days (AED)?

A l’ère de l’économie numérique, du technoglobalisme (technologie doublée de globalisation)  et dans un monde désormais marqué par d’incessantes récessions économiques et une compétitivité des plus rudes entre les nations, les small business leaders (les petits producteurs) ont-ils réellement une chance de s’épanouir ?

Ou encore, face aux grandes et spectaculaires mutations scientifiques, techniques, technologiques, politiques, économiques et sociales de notre époque, les petits patrons ou les petits porteurs (femmes, jeunes, communautés rurales et agricoles, différents corps de métiers…) ont-ils vraiment le choix ou le droit et les ressources nécessaires d’évoluer en autarcie ou en vase clos dans un contexte d’ouverture irrésistible et effrénée des marchés ?

Pour nous, de tels questionnements n’ont plus droit de cité car « tout change et nous devons vivre avec notre temps » (Seydou Kouyaté Badian).

Pour les AED, il est plus que urgent voire impérieux de rassembler, fédérer, encadrer, conseiller, informer et former les micro-entrepreneurs africains.

Dans cette veine, les small business leaders du continent n’ont aucune alternative que de s’ouvrir au reste du monde. Un monde en perpétuels changements (ou en mouvements croissants), il est vrai.

Dans une telle perspective, les micro-entrepreneurs africains se doivent de se découvrir mutuellement et surtout de rencontrer leurs semblables (leurs collègues) d’ailleurs pour pouvoir échanger des expériences professionnelles diverses afin de trouver des solutions communes aux questions d’intérêts communs.

En conclusion, nous dirons que les AED accordent, de façon exclusive, la priorité aux très petites et aux petites entreprises (small business) dans l’émergence du continent mais sous l’égide, à n’en point douter, de nos Etats (régulateurs).

C’est pourquoi, nous avons retenu le Thème central suivant : « Micro-entreprises africaines : moteurs d’une croissance dynamique, inclusive et durable de l’émergence de l’Afrique »

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com