Comptabilité et gestion des organisations: lycée Rimbaud
Analyse sectorielle : Comptabilité et gestion des organisations: lycée Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain17450 • 4 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 717 Mots (3 Pages) • 933 Vues
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
« COMPTABILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS »
FICHE D'ACTIVITÉ
NOM et prénom du candidat :
Centre d’évaluation : LYCÉE RIMBAUD. SIN LE NOBLE
ACTIVITÉ N°
INTITULÉ DE L'ACTIVITÉ : Société LUMA. Coûts. Cessions d’immobilisations. Investissement.
Durée totale : 9 à 12 heures
Objectif(s) de l'activité : 3 missions s’enchaînent :
Dossier I : Étude statistique du comportement des charges. Analyse des coûts : coûts complets, marges contributives, seuil de rentabilité (Processus 7).
Dossier II : Analyse fiscale de cessions d’immobilisations (Processus 3).
Dossier III : Choix d’investissement (Processus 5).
Contexte de l'activité :
La société LUMA, filiale du groupe LOISEY, est une société anonyme qui fabrique et commercialise actuellement 2 produits. Ses dirigeants s’interrogent sur la profitabilité de l’activité et confient le dossier au contrôleur de gestion (vous-même).
Vous étudiez tout d’abord la pertinence de la distinction entre charges variables et charges fixes. Vous menez ensuite une étude de la rentabilité des 2 produits (dossier I).
À la suite des premiers résultats obtenus, les dirigeants envisagent l’abandon d’un des 2 produits et projettent la cession des immobilisations consacrées à cette fabrication. Ils vous demandent une évaluation des ressources nettes qui pourraient être tirées de ces cessions, compte tenu des incidences fiscales (dossier II).
À l’aide des fonds issus de la cession, les dirigeants projettent de nouveaux investissements. Vous êtes chargé(e) de l’étude de la rentabilité et de la sécurité de ce projet (dossier III).
Compétences mises en œuvre :
Compétences Préciser les compétences mises en œuvre dans l'activité
T C O T : technique ; C : en communication ; O : en organisation
Processus utilisés P1
P2
P3 3.4 Réaliser et contrôler les travaux fiscaux relatifs à la détermination du bénéfice imposable : régularisations de TVA ; calcul des plus ou moins values et sort fiscal.
P4
P5 5.2 Participer au choix des investissements : évaluer la rentabilité économique d’un projet d’investissement. Mettre en œuvre les critères de choix d’investissement les plus conformes à la stratégie de la firme.
5.3. Calculer et comptabiliser les amortissements des immobilisations. Comptabiliser les cessions et sorties d’actif.
P6
P7 7.1 Participer à la définition du système de calcul des coûts et à son adaptation.
7.2 Mettre en œuvre différents modèles de calcul des coûts.
7.3 Analyser les coûts pour l’aide à la décision.
P8
...