Comptabilité approfondie
Cours : Comptabilité approfondie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ichrak el bachiri • 27 Juin 2021 • Cours • 15 081 Mots (61 Pages) • 460 Vues
CHAPITRE INTRODUCTIF :
Définition :
Le contrôle de gestion est défini comme l’ensemble des techniques et des personnes qui permettent à l’entreprise, pendant le déroulement de son activité, de s’assurer que les décisions prises sont en conformité avec les objectifs.
Malgré la connotation du terme « contrôle » qui évoque une idée d’action se produisant à postériori, le contrôle de gestion doit intervenir avant que l’action ne soit écoulée.
La raison d’être du contrôle de gestion est précisément de permettre que des actions correctives soient développées afin d’atteindre les résultats attendus en dépit de tous les évènements non prévus qui peuvent survenir.
Le métier de Contrôleur de gestion :
Le contrôler de gestion exerce un contrôle permanent sur les budgets de l’entreprise. Il réalise des budgets prévisionnels et élabore les outils nécessaires au suivi des résultats.
En termes de prévision, le contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs de l’entreprise ou d’un service, à partir des éléments donnés par les services commerciaux.
En termes de contrôle des résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont les tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…)
Toutes ces interventions servent notamment à l’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations (chiffres de prévision et chiffres réalisés). Son rôle ne se limite pas à remonter l’information jusqu’à la direction générale, mais le contrôleur de gestion doit préconiser des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.
Le contrôleur de gestion a des missions plus ou moins étendues suivant l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans les PME, le contrôle de gestion est assuré en même temps que les autres fonctions comme la comptabilité, les finances, l’administration, la gestion du personnel, l’informatique… Dans les grandes entreprises, la fonction est plus spécialisée.
Eléments de synthèse :
Le contrôle de gestion consiste en la maîtrise de la situation de l’entreprise (tous les domaines de la gestion) :
- le contrôleur de gestion doit avoir les outils pour maîtriser cette situation
- en la mesure des résultats d’une action : il faut pouvoir mesurer les conséquences d’une action
- comparaison des résultats avec les objectifs
- retour pour la rectification des décisions et des actions entreprises
- du conseil
- suivi et évaluation des performances
Remarque :
Une entreprise est performante si elle est :
- efficace => atteint ses objectifs
- efficiente => optimum de ses ressources
Les finalités du contrôle de gestion :
Le contrôle de gestion s’intègre pleinement dans la stratégie des organisations. C’est une aide (stratégie de long terme) à l’efficacité (court & moyen terme) et une aide à la régularité (ce type de contrôle s’effectue à travers les systèmes d’information.
Le contrôle de gestion : définitions
Anthony & Dearden (1965) : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels. »
Anthony (1988) : « Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managersinfluencent les autres membres de l’organisation pour appliquerles stratégies. »
Bouquin (1990) : « Il conviendra d'appeler contrôle de gestion les dispositifset processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les actions concrètes et quotidiennes. »
[pic 1]
Le contrôle de gestion : les principaux instruments
(I) La comptabilité avec ses deux composantes (générale et analytique)
- Calcul des coûts Par produit et par activité
- Calcul des coûts de revient
=> Comparaisons aux produits de vente : appréciation de la rentabilité
(II) La gestion budgétaire
- Comparer les réalisations aux prévisions
- Analyser les écarts
=> Prendre les mesures correctives nécessaires
(III) Le tableau de bord
- Contrôler les responsabilités déléguées
- Etablir un dialogue permanent entre délégant et délégataire
(IV) Les ratios
- Rapports entre 2 grandeurs
- Procéder à des comparaisons dans le temps et dans l’espace
Processus du contrôle de gestion
Planifier les actions
Développer la solution
Contrôler les résultats
Agir pour améliorer
Prendre les mesures correctives nécessaires
Missions du contrôleur de gestion
- Savoir conseiller aux responsables, à tous les niveaux, des méthodes efficaces et détecter les mauvaises méthodes utilisées.
- Assure un certain nombre de tâches
- Prévision
- Conseil
- Etablissement des rapports
- Mise au point de procédures
- Elaborer les indicateurs de gestion pertinents
- Uniformiser les indicateurs de façon à ce que les comparaisons soient homogènes tant à l’intérieur de l’entreprise qu’au niveau de son environnement.
Conditions de réussite du contrôle de gestion :
Qualités requises
- Interlocuteur de tous les centres de responsabilité
- D’où, formation pluridisciplinaire vivement souhaitée
- Grande aptitude au dialogue, à la formation, à l’orientation
...