LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Auto Partage

Étude de cas : Cas Auto Partage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  1 597 Mots (7 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 7

CAS INDIVIDUEL #2 – AUTO PARTAGE

À : Tania et Pierre, propriétaires de Gracieuses Habitations inc.

De : CPA

Objet : Réponses aux questions sur le projet d’entreprise d’auto-partage

Référentiel d’information financière : NCECF

Analyse quantitative pour déterminer si le projet doit aller de l’avant ou être abandonné

Problème : Est-ce que l’entreprise d’auto-partage sera rentable et souhaitable ?

Analyse :

Les entreprises du genre sont florissantes. Cela suggère donc qu’il y a un marché et une demande pour ce type de service. De plus, la tendance actuelle aux choix écologiques porte à croire que la demande pour ce service augmentera encore plus au cours des prochaines années. Aussi, la plupart des résidents de Bonneville fait la navette depuis la banlieue et le système de transport en commun de la région ne répond pas aux besoins des banlieusards. Ils ne supportent pas les inconvénients du transport en commun. De plus, à peine la moitié des locataires de GH inc. possède une automobile. Ce projet d’auto-partage semble donc être envisageable pour ces gens.

Pour pouvoir déterminer de façon approfondie la rentabilité de l’entreprise d’auto-partage, il nous faudrait plus d’informations sur les coûts que nécessite ce service, c’est-à-dire le prix des voitures utilisées, les frais d’entretien annuels, le prix résiduel après les trois années d’utilisation (ou les 120 000 km). De plus, il serait nécessaire d’avoir une idée du nombre d’utilisateurs intéressés par ce service et quel serait leur type d’abonnement.

Compte-tenu du fait que l’idée est de ne pas avoir des coûts de main-d’œuvre accrus, certaines solutions sont envisagées par rapport à l’autogestion des pénalités de retard et du système d’enregistrement du kilométrage. Ces idées sont bonnes, mais il ne faut pas oublier qu’il y aura une période d’adaptation au début pour chacun des nouveaux abonnés et que cela nécessitera un peu plus d’interventions humaines, donc plus de coûts de main-d’œuvre.

Pour ce qui est du site web éventuel, il est important d’en créer un dès que l’idée de créer l’entreprise sera décidée, car il est un excellent moyen de publicité et qu’il pourrait permettre l’automatisation des transactions par internet. Il serait intéressant de faire des soumissions auprès d’autres entreprises spécialisées en sites web pour ainsi avoir une estimation plus exacte du prix que créer un site web peut être.

Conclusion :

L’entreprise d’auto-partage devrait être créée à la suite d’une étude sur la demande potentielle et sur les coûts d’achat et d’entretien des véhicules à louer.

Conseiller sur les NCECF appropriées à appliquer

Problème : Comment comptabiliser les divers tarifs et détails commerciaux selon les NCECF ?

Analyse :

Types d’abonnement

La comptabilisation des abonnements sera les produits mêmes de l’entreprise d’auto-partage. Selon la norme NCECF 3400, les produits représentent des

Produits : sommes et autres contreparties reçues ou à recevoir dans le cours des activités normales de l'entreprise généralement au titre de la vente de biens, de la prestation de services et de l'utilisation de ressources par des tiers moyennant des intérêts, des redevances ou des dividendes.

Ici, les sommes reçues pour les divers types d’abonnements sont les produits. Les produits provenant des abonnements devront être constatés selon une des 2 méthodes.

Lorsque le résultat d'une transaction faisant intervenir une prestation de services peut être estimé de façon fiable, le produit des activités ordinaires associé à cette transaction doit être comptabilisé en fonction du degré d'avancement de la transaction à la fin de la période de présentation de l'information financière. Le résultat d'une transaction peut être estimé de façon fiable lorsqu'il aura été satisfait à l'ensemble des conditions suivantes :

(a) le montant des produits des activités ordinaires peut être évalué de façon fiable ;

(b) il est probable que les avantages économiques associés à la transaction iront à l'entité ;

(c) le degré d'avancement de la transaction à la fin de la période de présentation de l'information financière peut être évalué de façon fiable ; et

(d) les coûts engagés pour la transaction et les coûts pour achever la transaction peuvent être évalués de façon fiable 3.

Les encaissements initiaux des abonnements ne respectent pas les 4 critères de constatation des produits (le prix est établi, il y a une probabilité que ce soit rentable, les coûts engagés sont établis), mais le degré d’avancement de la transaction est nul presque nul pour le moment. Le montant devra être reporté et constaté selon le degré d’avancement de la transaction ultérieurement.

Type km illimité : La constatation des produits devrait être faite de façon uniforme répartie sur la durée de l’abonnement, soit un an, puisqu’il n’est pas possible de se baser sur le kilométrage total permis. Le 8000 $ sera donc constaté uniformément sur la durée de l’abonnement.

Type km défini : Pour les types d’abonnement de 2000 à 10000 km, les produits de l’abonnement seront constatés selon le km parcourus. Le prix de l’abonnement

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com