LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SC01205

Cours : SC01205. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Cours  •  2 803 Mots (12 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1][pic 2]

PROJET

Titre du projet :     Nouveau menu d’hiver
Promoteur :            The Keg Steakhouse and Bar
Bénéficiaire :          The Keg Steakhouse and Bar
Chef de projet :      Annie-Claude Pepin

Définition du projet

  • But
    The Keg steakhouse and Bar veut adapter son menu et offrir un plat végétalien ainsi qu’intégrer de nouveaux repas sur le pouce à des prix compétitifs pour la clientèle du bar. Il y aura également une transition vers une carte de cocktail et une sélection de bières de microbrasserie plus hivernales.

  • Objectifs
    Implanter les nouveaux items au menu pour la période hivernale 2018-2019 qui débute lundi le 5 novembre 2018.

  • Extrants
    Des nouveaux items sur le menu dont :
    - 4 nouveaux repas sur le pouce (y compris le plat entièrement végétalien)
    - 2 nouveaux plats à grignoter exclusivement pour le bar
    - une nouvelle entrée végétarienne
    - un nouveau plat de poisson
    - 4 nouveaux cocktails et 3 nouvelles bières
  • Activités
    - préparation des nouveaux items selon les fiches fournies par le siège social
    - partage des fiches techniques avec le personnel de cuisine et de service
    - dégustation et formation des employés sur les nouveaux produits
    - ajustement des recettes et des cuissons selon les commentaires
    - changement des cartes des menus (nourriture, carte des cocktails et menu bar)
    - implantation du nouveau menu
  • Intrants
    Les principaux intrants à la réalisation des activités énumérées ci-dessus sont :
    - la participation de la direction générale ainsi que des gérants des différents départements afin de bien communiquer l’information concernant les nouveaux produits autant pour la conception des nouveaux plats/cocktails que le service de ceux-ci
    - les employés devront être bien informés et participer activement au changement de menu en fournissant une rétroaction afin d’ajuster certains plats/cocktails au besoin
    - le siège social qui communique et fourni à chaque établissement les informations, les fiches techniques et ainsi que son support tout au long du processus

Analyse des conditions et des contraintes d’exécution

  • Condition actuelle
    The Keg Steakhouse and Bar effectue le changement de menu 2 fois par année, soit pour la période estivale et la période hivernale. Ce changement implique principalement l’implantation de nouveaux cocktails ainsi que des bières de saison et occasionne le départ de certaines bières et certains cocktails. Le menu principal change rarement puisque la réputation du Keg est déjà bien établie et celui-ci ne pourrait envisager de modifier ses classiques après tant d’années mais on ne retrouve qu’une option végétarienne sur le menu présentement.

  • Condition souhaitée
    Dans une perspective d’amélioration continue et dans le but de répondre aux besoins d’une clientèle qui évolue constamment, il faut revoir certains items et implanter de nouveaux plats qui sauront répondre aux attentes d’une clientèle plus élargie. Lors du changement semestriel de menu, l’entreprise profitera de cette occasion afin de retirer certains plats et les remplacer par au moins un plat entièrement végétalien et offrir des bouchées conçues pour les 5 à 7 au bar pour satisfaire la clientèle actuelle et attirer un plus large éventail de clients également (végé).

  • Contraintes de temps, de coût et de qualité
    L’élaboration des plats, la formation et dégustation ainsi que l’implantation du nouveau menu doivent se faire avant le 5 novembre 2018 à l’aide d’un budget de X $ qui inclus le coût de la main d’œuvre autant pour l’élaboration des plats que les heures supplémentaires nécessaires à la formation, la dégustation des nouveaux plats ainsi qu’à l’aide requise pour le changement des menus imprimés. Les nouveaux menus imprimés sont envoyés par le siège social et ne sont donc pas inclus dans le budget alloué.
    Chez The Keg, tout commence par des produits de qualités : les produits Keg sont soumis à un processus rigoureux de recherche, de préparation, de tests et d’amélioration continue pour assurer que seuls les meilleurs produits sont servis. Le respect des normes strictes Keg est essentiel : vieillissement minimal de la viande et aucun écart ou changement permis dans la recette sans autorisation[1].
    Il sera également important de s’assurer de la disponibilité des produits nécessaires à l’élaboration des nouveaux produits auprès des fournisseurs actuels.
  • Repérage des risques
    On retrouve plusieurs risques :
    - les retards de livraison pour l’élaboration des nouveaux items
    - les erreurs dans l’élaboration des plats (temps de cuisson, quantité d’un ingrédient, présentation, etc.)
    - les contraintes de temps pour tout accomplir avant la date limite ; formation suffisante des employés de cuisine, formation suffisante du personnel de bar et formation minimal du personnel de service afin d’être en mesure de bien informer le client et être prêt lors du l’implantation du menu le 5 novembre

Analyse de la faisabilité

  • Évaluation des avantages
    Les avantages s’adressent principalement à la clientèle. L’entreprise doit être en mesure de répondre aux besoins du client. Il y a :
  • La satisfaction d’une clientèle de plus en plus présente dans les restaurants, soit celle qui désire manger plus santé, plus léger ou qui adopte un régime végétarien/végétalien
  • Les nouveaux plats à moindre coût pour la clientèle régulière du bar
  • Le retrait de certains plats moins populaires qui n’avaient plus leur place dans le menu

Toujours dans une perspective d’amélioration continue, il est intéressant d’amener certaines nouveautés 2 fois par année en renouvelant la carte des cocktails et ainsi créer un certain engouement autour des nouveaux items.

Il est aussi intéressant de s’arrêter à l’effet qu’un tel projet peut avoir sur la mobilisation et la motivation du personnel. L’implication concrète dans le processus ainsi que l’importance de la rétroaction des employés augmente leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise ce qui ne peut être que bénéfique.

Sans que ses avantages aient nécessairement un impact direct sur les finances de l’entreprise, ceux-ci permettent au The Keg Steakhouse and Bar de demeurer compétitif.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (43.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com