Reporting et contrôler
Cours : Reporting et contrôler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Capitole31 • 16 Juin 2020 • Cours • 425 Mots (2 Pages) • 413 Vues
A. Limites du reporting statutaire
Le reporting statutaire respecte la structure juridique du groupe et produit une information par entité juridique (société mère et par filiales).
Il ne permet pas de faire des analyses par segments d’activités, par lignes produits ou par marché.
Il est fortement influencé par des règles juridiques et fiscales.
Le reporting statutaire ne permet pas de séparer la performance des activités (divisions, filiales, produits, etc.) et celle des managers (responsables).
B. Principes du reporting de gestion
Pourquoi faut-il distinguer la performance des managers et de celle de leurs divisions ?
Se retrouvent souvent à la tête des divisions en difficultés, les managers les plus compétents avec précisément pour mission d’améliorer la situation.
Ne pas distinguer ces 2 formes de performance c’est prendre le risque de démotiver le manager. Il ne sera pas incité à s’investir s’il juge que la situation est désespérée. Ses efforts ne seront pas récompensés.
Mais c’est également prendre le risque d’évaluer favorablement le travail d’un manager alors qu’il n’est pas responsable de la situation de sa division.
Certaines activités sont intrinsèquement moins rentables que d’autres ou servent de produits d’appel sans que la qualité des décisions de leurs managers soit nécessairement en cause.
APPLICATION
1. Evaluer la performance des segments d’activité
Il s’agit d’appréhender la profitabilité de chaque segment d’activité
PRINCIPE DE CAUSALITE (OU DE LIAISON)
Il faut affecter tous les éléments qui ont été générés par chaque segment d’activité. On est confronté à une logique de liaison, de rattachement.
Ce principe pousse à adopter une logique de coûts complet.
Les services centraux délivrent un service aux divisions opérationnelles. A l’extrême, on pourrait considérer que toutes les charges de siège sont à rattacher aux segments d’activité car si l’entreprise ne produisait rien, ces frais disparaîtraient.
Les critères d’allocation des charges indirectes doivent refléter au mieux la façon dont les segments d’activité les consomment (clé de répartitions forfaitaire, unités d’œuvre, inducteurs de couts).
Certains couts sont tellement indirects (par rapport aux segments d’activité)
...