RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION : DEPARTEMENT COMPTABILITE / SERVICE CLIENTS
Rapport de stage : RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION : DEPARTEMENT COMPTABILITE / SERVICE CLIENTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oum Qannousse • 11 Décembre 2016 • Rapport de stage • 8 358 Mots (34 Pages) • 4 401 Vues
[pic 4]
RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION : DEPARTEMENT COMPTABILITE / SERVICE CLIENTS
Réalisé par : QANNOUSSE Oumayma
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
avant-propos
Ce document se présente comme étant un rapport du premier stage formel initié par l’équipe pédagogique de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat.
Le stage d’observation représente un élément essentiel pour renforcer et compléter une formation de deux ans pour les étudiants à l’ENCG Settat, étant le meilleur moyen de confronter leurs acquis d’étude à la pratique, de découvrir le fonctionnement de l’entreprise, et surtout d’acquérir de l’expérience.
Dans cette perspective, j’ai choisi de me conditionner au monde du travail de MAROC BUREAU, leader national opérant dans le secteur de l’ameublement professionnel. Ce stage d’un mois consiste à observer de manière explicite l’activité de l’entreprise et de vivre sa réalité socio-économique.
Le stage a été organisé dans le but de :
- S’enseigner sur la situation du secteur d’activité de MAROC BUREAU à travers les articles et les rapports nationaux et internationaux sur le secteur automobile et l’activité de câblage ;
- S’instruire sur l’entreprise en question, à travers la documentation personnelle, mais surtout la vie au cœur de l’entreprise, à travers les interrogations, les renseignements, et l’observation de MAROC BUREAU dans le contexte des tâches et missions effectués ;
- et évidemment la maîtrise pratique de l’activité comptable de l’entreprise dans le cadre des travaux et missions accomplis au sein du département Comptable.
Le présent rapport recueille et synthétise ces connaissances et compétences acquises suivant le plan de la table de matières, en détaillant également les activités effectuées au sein de MAROC BUREAU.
remerciements
Avant d’entamer ce rapport, je tiens à remercier, non seulement par formalité mais par respect et profonde gratitude, tous ceux à qui je dois la réussite de ce stage d’observation.
Mes vifs remerciements vont à l’entreprise MAROC BUREAU où j’ai eu la chance de m’ouvrir sur de nouveaux horizons tous si stimulants pour mon développement personnel.
Ma gratitude envers mon maître de stage, Mr Samir MIKOU, Chef Comptable de MAROC BUREAU, va au-delà des remerciements d’usage. Il a eu l’amabilité de me parrainer au sein de l’entreprise et me confier à son service ; et veillé personnellement à l’enrichissement de ce stage en répondant à toutes mes interrogations et attentes dans un esprit d’ouverture impressionnant.
Il m’est agréable de saisir cette occasion pour présenter mes remerciements à mon encadrante pédagogique, Mme N. BAGHAR, Professeur à l’ENCG de Settat, d’abord pour sa patience et sa diligence mais surtout pour ses conseils et son encadrement dans le cheminement de ce rapport.
Je tiens également à manifester toute ma reconnaissance à mes tuteurs membres du service comptable, Mme ALAOUI, Mr HIKKIOUI, Mr NIBOU, Mr KAMAL et Mr HASSAN et son supérieur, pour l’amabilité et la spontanéité avec lesquelles ils ont interagi avec mo. Ils n’ont épargné ni temps ni effort pour m’intégrer dans leurs activités et me confier des tâches et missions, dans une atmosphère extraordinairement familiale.
En espérant qu’il soit à la hauteur de votre bienveillance, je vous prie tous à trouver dans cet humble travail, l’expression et le reflet de ma profonde gratitude.
Sommaire
avant-propos
remerciements
Sommaire
Introduction
CHAPITRE 1 : Présentation de l’entreprise d’accueil et son secteur d’activité
SECTION 1 : Présentation du secteur de l’entreprise
SECTION 2 : profil général de MAROC BUREAU
SECTION 3: II. Présentation organisationnelle et technique de MAROC BUREAU
CHAPITRE 2 : description du stage d’observation
SECTION 1 : Connaissances de base sur la comptabilité
SECTION 2 : Observation du département comptable
SECTION 2 : Les tâches effectues au sein du service
Annexes
Conclusion
Table des matières
Introduction
L’aménagement des espaces professionnels est en pleine mutation. Face à des tendances qui privilégient la flexibilité, la connectivité, la sécurité ainsi que les considérations d’image, l’aménagement de l’espace tertiaire requiert le recours à des spécialistes. Suivant la bonne tendance de l'économie, le secteur du mobilier de bureau est en plein essor. Outre l'extension de l'activité économique, cette évolution est favorisée par une nette professionnalisation du secteur sous l'égide des opérateurs les plus représentatifs, chapeauté notamment par MAROC BUREAU.
MAROC BUREAU compte parmi les leaders nationaux dans le segment du bois, ameublement et mobilier de bureau, suivant en permanence le rythme de l’évolution des nouvelles tendances esthétiques, et s’ajustant aux désirs et exigences des clients. Aussi, son statut de leader national et la complexité de l’activité industrielle impose à l’entreprise d’adapter sa gestion financière à la fois aux normes nationale, internationales (vu son activité d’export) et à ses propres besoins en gestion internes (production, relations humaines, financière…).
L'activité de l'entreprise est une activité organisée, caractérisée par des règles fondamentales qui aboutissent à une nécessaire coordination des décisions. Dans ce contexte, la gestion financière et la comptabilité sont des plus complexes aspects à systématiser pour l’entreprise : suivre les mouvements de flux financiers et piloter l’information et l’argent sont vitaux pour maintenir sa performance et subsister dans son contexte marqué par la simultanéité de multiples flux d’information.
La comptabilité générale spécialement joue un rôle prépondérant dans la connaissance des performances de l’entreprise et l’état général de la multinationale afin d’appuyer les décisions stratégiques. Micro économiquement, c’est un acteur aussi important pour fournir les informations liées aux résultats dégagés par l’activité (pour les salariés et propriétaires de capitaux), aux sommes dues au titre de l’impôt (pour l’Etat), à la situation financière de l’entreprise (pour les partenaires tels que la banque, fournisseurs et autres tiers), et généralement pour aider les dirigeants à adopter les bonnes stratégies pour rentabiliser leurs affaires.
...