Question de management
Étude de cas : Question de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatiim_hdr • 11 Mai 2018 • Étude de cas • 392 Mots (2 Pages) • 575 Vues
Question 1)
M .Alain et Conception prévama on décider , au vu de leurs cursus scolaire respectifs , d’acheter dans le 12e arrondissement parisiens une librairie sur la presses. Cette action est dans une logique managériale puisqu’ils n’ont pas eu la création de l’entreprise, mais cependant il s’engage a une gestion managériale de l’ensemble des ressources (humaines , finances , matériels .. ) dans le but de la pérennisation de l’entreprise.
Question 2)
Les 2 repreneurs souhaite en principal cible de pérennisé et rentabilisé leurs entreprise , mais c’est aussi pour M. Alain un besoin d’accomplissement de soit au vu de sa personnalité. Quant a Conception , elle a pour principal objectifs de distribuer les livres récupérer d’occasion , a des bibliothèque a petit budgets sa lui permet aussi d’aider de jeunes auteurs pour la jeunesse.
Question 3)
Nous pouvons affirmer que la Soult est une entreprise performante et dynamique , puisqu’en quelques années elle a pu s’assurer sur ce marché oligopole avec 3 grosses librairies sur paris.
Les repreneurs on su innover et apporter des choses nouvelles a l’entreprise telle que les idées d’animation a noël par exemple.
De plus pour répondre a une large clientèle la librairie s’agrandit de plus en plus avec l’achat de locaux supplémentaire, la location d’entrepôts etc...
Nous pouvons ensuite constaté le dés de volume qui a dépasser les chiffres prévisionnel : chiffres d’affaires ,nombre de clientèle et rentabilité multiplier par 10 entre la 1e et la 13e année.
Question 4)
La charge de travaille augmente de plus en plus pour les 2 patrons , comme Alain qui travaille plus de 15h par jour , ce qui peut avoir comme effet une baisse de la performance, une augmentation de la fatigue, des dossiers et des livraisons rendus trop tard (hors délais) puisque Alain met plus de temps a les valider. Tout ceci empêche est freine l’acquisition de nouveau marché , de plus on constate une hausse d’empreint de plus en plus difficiles. Enfin les salariés sont de plus en plus nombreux et la culture familiale de l’entreprise n’est pas au rendez-vous.
Question 5)
Les entrepreneurs doivent impérativement s’organiser en terme de gestion du temps pour ne pas qu’ils y est de non promesses avec des livraison hors délais et évidemment éviter la perte de clients.
Créer une ambiance familiale permettra de motiver les salariés , est une augmentations de la performance de chacun.
...