Oral COOK
Étude de cas : Oral COOK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine94310 • 22 Avril 2021 • Étude de cas • 640 Mots (3 Pages) • 1 311 Vues
BTS Comptabilité et Gestion
Analyse de la situation (difficultés rencontrées, démarches mises en œuvre pour les dépasser, leçons à tirer…)
La situation professionnelle COOK a été la première situation professionnelle faite en deuxième année de BTS CG.
Pendant l’étude de ce cas j’ai rencontrées quelques difficultés. Le plus gros obstacle a été que cette situation professionnelle concernait les premiers cours du Processus 5 de première année. J’avais donc oubliées plusieurs notions et sans celles-ci, avec mon groupe nous ne pouvions pas avancer sur le cas. Nous avons donc préférés pendant le premier cours de revoir les notions qui concernent cette situation professionnelle pour ensuite pouvoir la travailler au mieux. Après avoir étudié le cours nous avons réussis à avancer sur l’étude du cas et même si certains points continuaient de nous poser problème, à force de chercher, d’échanger nos idées au sein avec mon groupe et de continuer l’étude de cas en dehors des heures de cours nous avons réussis à finir le cas. Pour l’étude de ce cas nous avons préféré ne pas se partager les taches et de plutôt faire tous ensembles toutes les missions pour nous permettre de tous retravailler toutes les notions que nous avions oubliés.
De plus, nous avions parfois au sein du groupe des idées totalement différentes concernant des réponses sur le cas, ce qui nous posait problèmes. Nous devions donc mettre en commun toutes nos réponses afin d’en obtenir une qui prenait en compte toutes nos idées. Cela n’a pas toujours été simple mais vu que nous étions un groupe, à force de discuter nous avons toujours réussis à s’entendre et a ce que les réponses correspondent à tout le monde. Cela nous a aussi permis d’apprendre à justifier nos choix et de parfois mieux comprendre ou même apprendre des choses que l’on avait pas forcement compris en cours.
Je pense que ce cas m’a permis de voir l’importance de chaque cours et que si on ne maitrise pas même une partie d’un cours de première année cela peut nous bloquer pour la réalisation complète d’une situation professionnelle de deuxième année.
Contribution de la situation professionnelle à la professionnalisation (Qu’avez-vous appris et si c’était à refaire ?)
L’étude de la situation professionnelle COOK m’a permis d’apprendre plusieurs choses.
Tout d’abord elle m’a permis de revoir les cours du Processus 5 de première année et notamment les notions et la méthode sur le calcul des coûts de revient (répartition primaire des charges indirectes, les fiches de stocks, le coût de production et le coût de revient). Elle m’a aussi permis de revoir les cours sur les retraitements des charges incorporées et comment on établit un compte de résultat différentiel et quel en est son intérêt. Cette étude de cas a donc été un exercice supplémentaire permettant de mettre en œuvre toutes ces notions de cours (en plus du cas intitulé COCHET qui a été fait en première année qui traite des mêmes notions).
Cette situation m’a aussi permis d’améliorer mon autonomie ainsi que mon travail de groupe qui, je pense, sont primordiales pour bien travailler les différentes études de cas ainsi que pour me préparer au mieux au BTS CG. En effet, cette étude de cas a été réalisée par groupe en autonomie. Même si il était parfois compliqué de travaillé en groupe car nous n’avions pas forcément les mêmes idées, nous avons fait en sorte à ce que le travail de groupe devienne une opportunité pour nous (gain de temps ainsi que de meilleures idées) et cela ne pouvait qu’être bénéfique pour nous.
Avec mon groupe nous avons très bien réalisée cette situation professionnelle et elle n’a pu nous apporter que du plus. Pour moi nous avons pu développer à travers cette étude de cas notre travail de groupe et nous avons en même temps pu revoir une très grande partie du processus 5 de première année.
...