Objet : Analyse comparative des quatre entreprises à des fins d’investissement
Étude de cas : Objet : Analyse comparative des quatre entreprises à des fins d’investissement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Oth Man • 19 Avril 2018 • Étude de cas • 4 189 Mots (17 Pages) • 743 Vues
Analyse comparative des entreprises
Jeudi 7 décembre 2017
Jeudi 7 décembre 2017
Objet : Analyse comparative des quatre entreprises à des fins d’investissement
Monsieur,
À la suite à notre rencontre concernant des décisions importantes relatives à vos investissements futurs.
Dans le document ci-joint, vous y retrouverez une analyse comparative des quatre entreprises afin de mieux vous orienter dans votre processus décisionnel. CAE et CGI œuvrent dans le secteur des Technologies tandis que Quebecor et Transcontinental œuvrent dans le secteur des Communications et Médias.
Il y a également une brève description des entreprises, un tableau comparatif soulevant les différences entre chacune d’elles ainsi qu’une analyse des divers ratios, soit : le ratio de fonds de roulement, le taux de rendement de l’actif, le rendement des capitaux propres, les capitaux empruntés sur les capitaux propres, le ratio de couverture d’intérêt, l’adéquation du capital ainsi que le résultat par action. Pour faire suite à cela, nous formulons une recommandation vous permettant d’avoir une décision éclairée sur votre choix d’investissement.
Nous espérons, avec les recommandations faites, que vous choisirez la meilleure décision.
Je vous prie d’agréer Monsieur, mes plus sincères salutations,
Table des matières :
1 Table des matières : 1
2 Introduction : 2
2.1 Description des entreprises: 2
2.1.1 Québecor: 2
2.1.2 Transcontinental TC: 2
2.1.3 CAE (Canadian Aviation Electronics Ltd): 3
2.1.4 CGI (Conseillers en gestion et informatique): 3
3 Ratios et analyses : 5
3.1 Ratios des liquidités: 5
3.1.1 Ratio du fonds de roulement: 5
3.2 Ratios de rentabilité: 6
3.2.1 Taux de rendement de l’actif: 6
3.2.2 Rendement des capitaux propres: 6
3.3 Ratios de solvabilité et structure financière 7
3.3.1 Capitaux empruntés sur les capitaux propres: 7
3.3.2 Couverture des intérêts: 8
3.3.3 Ratio d’adéquation du capital: 9
3.4 Ratio du marché 9
3.4.1 Résultat par action: 9
4 Conclusion : 10
5 Bibliographie : 11
Introduction :
Ce document présente une recommandation quant à la décision d’investissements qui semble la plus réaliste. Cette analyse a été mise sur pied par une équipe de 6 professionnels afin d’être plus efficiente. Dans ce document, nous présenterons la situation financière de quatre entreprises, soit deux entreprises qui oeuvrent dans le domaine des Communications et Médias (Quebecor et Transcontinental) et deux autres dans le domaine de la technologie (CAE et CGI). Pour ce faire, nous avons réalisé une description des activités d’exploitation, établi un tableau qui présente les multiples différences entre les entreprises, calculé les ratios nous permettant de dresser un portrait sur la situation financière des organisations et à l’aide de ses ratios nous avons pu faire une brève analyse comparative accompagnée de graphiques. Ce travail a pu être réalisé par la recherche de données via internet ainsi que la consultation des états financiers des quatre entreprises au cours des années 2014, 2015 et 2016 sur des sites sécurisés qui dévoilent l’information financière.
Description des entreprises:
Québecor:
Québecor, fondé en 1950 et qui a aujourd’hui pour président M. Pierre Karl Péladeau est une entreprise qui oeuvre dans le domaine des communications et médias[1]. Elle regroupe plusieurs sociétés telles que Vidéotron qui se spécialise dans la télécommunication, Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec qui sont les principaux diffuseurs d’informations quotidiennes par l’entremise des journaux et de plateforme numérique, le Groupe TVA qui est le principal diffuseur d’émission télévisuelle, ainsi que plusieurs autres[2]. Québecor s’occupe également de la distribution et de la vente au détail de produits culturels tel que des magazines, des livres, des disques et des vidéos[3]. L’entreprise détient des connaissances en matière de télécommunication ainsi que des actifs qui lui assurent une place comme l’une des plus grandes sociétés médiatiques[4].
Transcontinental TC:
La compagnie Transcontinental (TC), fondée en 1976, est une entreprise qui oeuvre dans le domaine des communications et médias[5]. Elle se spécialise dans diverses activités sectorielles telles que: TC Media, TC imprimerie ainsi que TC emballage[6]. TC Média s’occupe de la publication des articles et des annonces dans leurs journaux, leurs magazines, etc., elle détient également les compétences en marketing en ce qui concerne le partage de l’information[7]. TC imprimerie, étant considéré comme le plus grand imprimeur au Canada, offre l’impression de livres, de journaux, de magazines et bien d’autres[8]. TC emballage conçoit les emballages pour plusieurs entreprises dans le domaine alimentaire, elle veille à la sécurité du consommateur dans l’application de procédures strictes en matière d’hygiène lors de l’emballage de produits[9].
...