Mécontentement grandissant au sein du personnel
Étude de cas : Mécontentement grandissant au sein du personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brocholivier • 25 Novembre 2018 • Étude de cas • 406 Mots (2 Pages) • 525 Vues
Identification du problème majeur :
Mécontentement grandissant au sein du personnel.
Fidélisation du personnel en dessous des attentes :
Départs de vendeurs performants
Départ du directeur marketing
Conséquences :
Risque de perdre avantage concurrentiel face à de nouveaux compétiteurs sur le marché, les ventes étant déjà stagnantes.
En absence d’un service RH, la direction s’occupant elle-même de l’embauche, surcharge de travail à la direction qui manque déjà de temps pour combler ses départs.
Rendre en conflit avec une des valeurs fondamentales de l’entreprise, d’ingérer un esprit dit familial à Luminex Inc.
Justifications : Salaires en dessous de la compétition. Bonus distribués de façon inégales, créant un sentiment d’injustice pour certains employés. Surcharge de travail due des mandats non clairement définis. Manque de programme de formation pour donner un sentiment d’évaluation personnelle au sein de l’entreprise.
Insubornisation du personnel
Attitude cavalière de certains employés à l’égard de la clientèle
Attitude cavalière de certains employés envers la direction
Conséquences : Surcharge de travail pour la direction, qui doit négotier elle-même avec les employés qui présentent une problématique, qui implique moins de temps pour gérer les activités de direction.
Perte de clients qui pourraient se tourner vers de nouveaux compétiteurs et perdre l’avantage concurentiel.
Justifications : En absence d’un service RH, l’évaluation à l’embauche a été faite de manière arbirtraire et certains employés ont été mal évaluée et offrent un rendement déficient en plus d’avoir une attitude cavalière avec la direction, en se prévalant le droit de faire irruption dans les bureaux de la directions pour faire part de leur mécontement.
Insatisfaction du personnel par rapport à leurs conditions de travail
Création d’un syndicat
Risques de poursuites
Conséquences : Lourdes procédures judiciaires, occupant la direction qui ne peut plus s’investir à ses activités. La création d’un syndicat est en contradiction avec la valeur d’esprit familial de l’entreprise et pourrait lui faire fermer des entreprises, et perdre du terrain face à ses compétiteurs.
Justification : L’absence d’un service RH a fait en sorte que la distribution de bonis et de salaires aient été faite de manière arbitraire, et cause un sentiment d’injustice et la nécessité de créer un syndicat. La manque de connaissances sur les normes du travail font en sorte qu’aucun plan n’a été prévu dans un contexte d’accommodements religieux, et la direction doit improviser et risque de rentrer dans un contexte judiciaire lourd.
...