Lyon et son dynamisme métropolitain
Analyse sectorielle : Lyon et son dynamisme métropolitain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Narra Sciavone • 26 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 488 Mots (2 Pages) • 1 378 Vues
Théo GOUSSOT 1G1
12/01/2021
1. Relevez trois données qui attestent du dynamisme métropolitain de la ville de Lyon. (Doc. 1 et 2)
Dans le document 2, j’apprends que le hub métropolitain est animé par 500 000 déplacements par jour.
Dans le document 1, on apprend que Lyon est une ville très appréciée par les actifs vivant dans cette même ville simplement car elle est dynamique sur le marché du travail, le coût de vie est faible aussi, l’offre culturelle et loisirs est important et pour finir la qualité de l’environnement et des infrastructures. Lyon est largement devant Paris mais aussi largement plus conseillé par les actifs que Paris.
En conclusion je dirais que son attractivité et les nombreux déplacements/mouvement par jour prouve le dynamisme métropolitain de Lyon.
2. Quelles sont les ambitions de Lyon pour le quartier Confluence ? Comment se traduisent-elles dans l’espace urbain ? (Doc. 3 et 4)
Les ambitions de Lyon pour le quartier Confluence sont :
- Agrandir le centre de Lyon.
- Construction d’un nouveau centre de loisirs et de culture.
- C’est un aussi un lieu d’expérimentations.
Dans l’espace urbain cela se traduit par une reconstruction totale du quartier, avec des bâtiments qui ont une architecture contemporaine signe de modernité du quartier. Mais aussi par l’aménagement des quais signe de sérénité dans le quartier.
3. En quoi peut-on parler de polycentrisme urbain ? (Doc. 2 et 4)
(Polycentrisme = existence 1 ou + centres fonctionnels ou décisionnels dans un espace)
Ici, on peut parler de polycentrisme urbain simplement car Lyon possède plusieurs centres fonctionnels ou décisionnels : Confluence, nouvelle endroit dédié aux activités de loisirs et à la culture ; Presqu’île, centre historique de Lyon ; Part-Dieux, centre d’affaire.
4. Quels sont les enjeux liés aux mobilités urbaines ? Quel lien peut-on faire avec le métropolisation ? (Doc. 2 et 4)
Les enjeux sont de répondre aux nouvelles demandes de mobilité dans une ville qui s’agrandit de plus en plus et dont le dynamisme des habitants se traduit par un trafic de plus en plus chargé mais toujours en garantissant la qualité de vie urbaine si important pour les Lyonnais en adoptant des solutions comme les moyens de transport plus écologiques.
5. Du local au mondial. Citez d’autres villes qui connaissent un fort dynamisme à l’échelle nationale.
J’ai trouvé Toulouse, Nantes et Montpellier
7. En quoi ces documents sont-ils complémentaires ? (Doc. 6 et 8)
(Je n’ai pas réellement compris la question) Pour moi ces documents sont complémentaires simplement car ils sont à la même échelle, confirment et montrent les faits expliquer dans le doc7.
8. Pourquoi l’organisation socio-spatiale de l’aire urbaine de Lyon est-elle atypique ? (Doc. 7)
L’organisation spatiale de Lyon est atypique simplement car Lyon possède une ville-centre plus aisé que ses périphéries (couronne périurbaine) alors que dans d’autre ville Française c’est l’inverse.
...