Les systèmes ERP
Étude de cas : Les systèmes ERP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SALMASA • 29 Avril 2022 • Étude de cas • 1 563 Mots (7 Pages) • 403 Vues
Synthèse sur “Understanding End-Users’ Acceptance of Enterprise Resource Planning (ERP) System in Project-Based Sectors “.Article 24
Introduction
Les systèmes ERP permettent aux entreprises d'obtenir de meilleures performances en standardisant l'information et en intégrant diverses activités fonctions, y compris les finances, les ressources humaines, la fabrication, ventes et marketing…Récemment, un certain nombre d'entreprises basées sur des projets ont commencé à considérer la mise en œuvre du système ERP comme un processus inévitable d'innovation. Certains sont déjà fait avec la mise en œuvre, et d'autres sont en cours ou envisageant sérieusement le système ERP. Majeur Les fournisseurs de systèmes ERP tels que les applications et produits système (SAP) et Oracle ont également commencé à fournir des solutions spécifiques pour les organisations basées sur des projets. Jusqu'à présent, des recherches empiriques très limitées ont été menées pour étudier l'acceptation de la technologie du point de vue des utilisateurs, sans parler de la mise en œuvre du système ERP des secteurs basés sur des projets. Nous abordons les trois questions suivantes pour cette recherche. D'abord, sur la base de la revue de la littérature, nous identifions des explications potentielles facteurs associés à la réussite de la mise en œuvre du système ERP. Deuxièmement, nous développons un ensemble d'hypothèses pour étudier la relation entre ces facteurs et les variables de base, que c'est-à-dire la perception et l'intention comportementale des utilisateurs. Troisième, nous testons les hypothèses à l'aide d'analyses de régression multiple et discuter des implications.
Contexte théorique et hypothèses
Acceptation et utilisation par les utilisateurs est un des indicateurs clés déterminant les systèmes d'information le succès est le niveau d'utilisation du système qui se reflète dans le l'acceptation de la technologie par les utilisateurs. Il y a deux propositions fondamentales concernant les variables. Premièrement, l'intention comportementale d'utiliser les systèmes d'information peut être déterminée par deux croyances particulières sur la technologie. L'autre proposition est que ces deux croyances médiatisent la relation entre l'intention d'utiliser les systèmes d'information et variables externes.
Variables externes : facteurs critiques de réussite pour les projets ERP. D’abord, Soutien interne : Dans cette étude, le soutien interne englobe trois types d'intervention organisationnelle : le soutien de la haute direction ; entraînement; et la planification du projet. Le soutien de la haute direction a été identifié comme le facteur le plus critique pour obtenir une meilleure performance du projet. Ensuite, Fonction : Nous définissons la fonction comme le degré perçu de La fonctionnalité du système ERP et son adéquation avec les processus métier nécessaires d'une organisation. L'importance de fonction dans la réussite de la mise en œuvre du système ERP a été bien notée dans la littérature existante sur la gestion de projet. Enfin, Assistance du consultant : variable externe finale utilisée dans cette étude est un appui consultant qui a également été identifié comme l'un des facteurs critiques pour les projets de mise en œuvre d'ERP dans les études précédentes. En règle générale, l'ERP est classé dans le type d'innovations le plus exigeant en raison de ses caractéristiques complexes et à forte intensité de connaissances. Avec ces caractéristiques, les projets d'implantation d'ERP peuvent être facilement mis en péril en raison d'une grave asymétrie des connaissances et barrière de la connaissance élevée.
Modèle de recherche et approche
Pour cette étude, nous avons défini l'Ingénierie et la Construction (E&C) en tant que représentant des secteurs basés sur des projets. Ainsi, la population d'intérêt est constituée des parties prenantes des entreprises d'E&C qui utilisent actuellement des systèmes ERP dans leur travail. Tous les éléments de l'enquête étaient basés sur des instruments bien validés dans les études existantes. Les items ont également été validés par des entretiens avec des experts de terrain. Tous les articles, qui ont été développés par Chung.
Les hypothèses susmentionnées sont testées à l'aide de régressions multiples. Comme indiqué précédemment, il y a trois variables à expliquer dans notre modèle. Tout d'abord, l'intention d'utilisation a été analysée avec les utilisateurs potentiels, la facilité d'utilisation perçue et norme subjective.
Résultats
Comme nous l'avons supposé, les relations les utilisateurs potentiels et la facilité d'utilisation perçue avec l'intention comportementale d'utiliser étaient significativement positif, et l'effet de la norme subjective sur l'intention comportementale d'utilisation était significativement différent de zéro. Notez que nous n'avons pas émis d'hypothèse relation entre l'intention comportementale d'utiliser et la subjectivité norme comme positive, cette relation peut être négative lorsque les individus perçoivent que la haute direction, les superviseurs ou les collègues ne pensent pas que le système soit utile.
En ce qui concerne les utilisateurs potentiels, nous avons émis l'hypothèse que chacun des variables ainsi que La facilité d'utilisation perçue aurait des effets positifs uniques sur les utilisateurs potentiels. Aussi, nous avons théorisé une relation significative entre les utilisateurs potentiels et norme subjective. Egalement, nous avons émis l'hypothèse que le soutien interne et le soutien des consultants auraient, respectivement, des effets positifs sur la facilité d'utilisation perçue, ces deux variables étaient ayant une association significativement positive avec la facilité d'utilisation perçue.
Discussions
Enfin, il semble approprié d'aborder les résultats associés avec l'aide du consultant. Il était à l'origine supposé ont une contribution significativement positive à l'intention comportementale des utilisateurs d'utiliser d'une manière qui affecte positivement les utilisateurs potentiels et la facilité d'utilisation perçue, respectivement. En ce qui concerne la facilité d'utilisation perçue, nous pourrions accepter notre hypothèse de recherche. Dans le cas du les utilisateurs potentiels. Cependant, le résultat n'a pas pu satisfaire notre hypothèse avec la direction alité ainsi que la signification. Une implication possible est que les consultants fournissent les connaissances sur la mécanique sans convaincre les utilisateurs finaux potentiels de la nécessité d'accepter Système ERP. Ou, cela peut impliquer le problème de l'unité d'analyse. C'est-à-dire, le rôle de l'appui-conseil peut varier selon les groupes ou organisations plutôt qu'à des individus. Notre raisonnement est basé sur le mécanisme de transfert de connaissances qui part des consultants externes vers un petit nombre de représentants des clients et ensuite, les représentants servent de formateurs pour la majorité des utilisateurs. L'enquête sur son rôle serait l'une des les sujets significatifs dans les recherches futures, car il est attendu d'avoir le plus grand potentiel, mais c'est celui qui rapporte le moins attention dans la littérature ERP.
...