Les enjeux du développement durable pour les pays emergents
Étude de cas : Les enjeux du développement durable pour les pays emergents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zisco • 22 Août 2015 • Étude de cas • 1 234 Mots (5 Pages) • 988 Vues
Economie
1.
Chaque gouvernement de pays a pour objectif le développement économique de son pays, afin d’améliorer la condition de vie et la qualité de vie de sa population. Pour se faire le gouvernement dispose du pouvoir exécutif qui lui permet de mettre en place des actions afin de suivre sa stratégie de développement. On distingue trois niveaux de développement ; les pays développés principalement situé dans le nord du globe et offrant à leurs populations des conditions de vie de bonne qualité ; les pays émergents ce sont des pays en développement avec des indicateurs économique à la hausse et qu’y se rapproche du groupe des pays développer ; puis il y a les pays les moins avancés (PMA) appellation créée en 1971 par l’ONU, elle regroupe les pays dont le produit intérieur brut par habitant est inférieur à 900$, et d’autre indicateur comme l’instabilité du gouvernement .
Dans le monde actuel un pays qui veut se développer économiquement doit s’ouvrir à l’échange international afin d’échanger des ressources indispensable à la satisfaction de leur population. On voit bien que l’échange est vital pour tous les pays comme avec Cuba qui est victime d’un embargo Américain depuis les années 1962, cet embargo ne concerne pas toutes les exportations vers Cuba mais reste un véritable problème économique pour ce pays. Mais pour échanger il faut avoir les infrastructures suffisantes, et cela nécessite d’importants investissements. Les routes, les aéroports, les ports sont indispensables pour exporter et importer mais certains pays rencontrent des difficultés du faite d’un PIB trop faible pour construire ou rénover c’est infrastructures. Sur le documentaire « Les routes de l’impossible » diffuser sur France 5 le 21 Juillet, on y voit une partie de la Chine oublié par le développement avec des routes écrasé par des camions de plusieurs tonnes, ou inexistante laissant place à la boue ce qui isole des régions et les laisse en autarcie.
Mais pour pouvoir proposé ses services un Etat doit disposer de moyen financier collecté auprès de ses citoyens par le biais des impôts et des taxes, chaque pays a une vision différente sur les impositions et certains l’utilisent pour améliorer l’attractivité du pays en le transformant en paradis fiscal afin d’attiré les particuliers ou les entreprises qui cherche à fuir un système trop taxatif. Il attire donc des expatrier fortuné qui consommeront sur leurs territoires et ainsi développeront l’économie local. Pour que cet imposition fonctionne le calcul doit être réfléchi et proportionnel au revenue des agents économique afin de leurs permettre après imposition de pouvoir consommer des biens et des services mais aussi d’investir dans l’économie ou encore d’épargné afin de prévoir des besoins futurs.
Mais cette dernière n’est pas la plus favorable à l’économie est lors de crise les Etats ont tendance à diminuer le taux d’intérêt comme cela va être le cas pour le livret A qui va passer de 1% à 0,5%, afin de poussé les ménages a désépargner au profit de l’investissement dans l’économie réel.
Le développement économique d’un pays se fait sur le long terme, mais il n’existe pas de recette miracle à celui-ci. Chaque gouvernement doit mettre en place une politique qu’il pense la meilleure pour son pays en tenant compte de ses atouts et de ses faiblesses.
2.
Le développement durable est une notion qui est apparu en 1987 dans le rapport Brundtland, il se définit par « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Pour que ce développement soit possible il convient de respecter ses principes, tout d’abord ; tous les acteurs de la société civile doivent agir dans le but commun de se développement ; se développement doit profiter à toutes les populations autant pauvre que riche ; le développement durable doit prendre en compte les besoins des générations futures ; et prévenir les dégradations sur l’environnement. Alors que le développement économique a pour but d’améliorer la qualité et les conditions de vie des populations, le développement durable lui prône la protection de l’environnement.
...