La Comptabilité et l’environnement de l’entreprise
Cours : La Comptabilité et l’environnement de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marie-Pascale Rivard-Francoeur • 29 Octobre 2015 • Cours • 2 747 Mots (11 Pages) • 902 Vues
Révision examen 1 - Comptabilité
Chapitre 1 : La Comptabilité et l’environnement de l’entreprise
Qu’est-ce que la Comptabilité? Qui l’utilise?
La comptabilité désigne le système d’information qui mesure les activités financières des entreprises, traite cette information sous forme de rapports et communique les résultats aux entreprises.
La tenue des comptes (ou tenue des livres) fait partie de la comptabilité, tout comme l’arithmétique fait partie des mathématiques.
Le système comptable : Le cheminement de l’information
Des décisions sont prises → Des opérations commerciales sont effectuées → Des entreprises préparent des rapports pour présenter les résultats de leur exploitation.
Les décideurs ont besoin d’information. Plus la décision est importante et plus le besoin d’information est grand. Voici quelques exemples de décideurs qui utilisent de l’information comptable :
- Les particuliers
- Les entreprises
- Les investisseurs
- Les créanciers
- Les organismes gouvernementaux de réglementation
- L’administration fiscale
- Les organismes sans but lucratif
- Les autres utilisateurs
La comptabilité financière et la comptabilité de gestion :
- Comptabilité financière : Elle fournit de l’information aux gens à l’extérieur de l’entreprise, tels les créanciers et les investisseurs externes qui ne participent pas à la gestion quotidienne de l’entreprise.
- Comptabilité de gestion : Elle produit de l’information destinée aux décideurs internes comme les dirigeants d’entreprise, les chefs de service, les doyens d’université et les administrateurs d’hôpital.
Pourquoi l’éthique est importante en comptabilité?
Les investisseurs, les créanciers et les organismes de réglementation ont besoin d’avoir de l’information pertinente et fiable sur une entreprise. Un audit (ou une vérification) consiste en un examen financier. Les audits sont menés par des experts-comptables indépendants qui expriment une opinion sur la fidélité de la représentation que les états financiers donnent des évènements financiers qui se sont produits pendant l’exercice. Il est crucial que les entreprises et leurs auditeurs respectent l’éthique.
Plutôt que d’opter pour les normes comptables américaines, le Canada a adopté les Normes internationales d’information financière (IFRS).
Ces règles de déontologie portent sur la confidentialité de l’information communiquée au comptable, le maintien de la réputation de la profession, le devoir d’intégrité, de diligence et de compétence, le refus d’être associé à de l’information fausse ou trompeuse et le respect par le comptable des normes professionnelles.
Elles sont utiles aux membres, car elles fixent les normes qu’ils doivent respecter et constituent un point de référence pour l’évaluation des pairs. Elles sont utiles pour le public, car elles lui indiquent les normes que doivent respecter les membres de l’ordre.
Quelles sont les caractéristiques des formes d’entreprises à but lucratif?
- L’entreprise individuelle : Elle a un seul propriétaire, qui gère généralement l’entreprise. Du point de vue comptable, chaque entreprise individuelle est distincte de son propriétaire. Cependant, des points de vue juridique et fiscal, l’entreprise et le propriétaire ne font qu’un.
- La société de personne : Dans ce type de société, deux personnes ou plus s’unissent en tant que copropriétaires. La société de personnes ne constitue pas une personne morale distincte des associés, tout comme l’entreprise individuelle et le propriétaire.
- La société par actions : Une société par actions est une société détenue par des actionnaires. Au canada, en règle générale, une société par actions doit avoir dans sa dénomination sociale le terme de société, limitée, ou incorporée. Contrairement à une entreprise individuelle ou à une société de personnes, une société par actions est une entité juridique distincte de ses propriétaires. La responsabilité personnelle limitée des actionnaires relativement à l’endettement de la société explique pourquoi ce type d’entreprise est plus populaire que l’entreprise individuelle et la société de personne.
- La société à responsabilité limitée et la société en nom collectif à responsabilité limitée : Une société de personnes dans laquelle un associé ne peut pas créer une dette importante pour les autres associés.
Qu’est-ce que le cadre théorique?
Les méthodes comptables respectent certaines lignes directrices. Les règles qui dictent aux comptables la façon de mesurer, de traiter et de communiquer l’information financière entrent dans la catégorie des PCGR.
[pic 1]
Les postulats : Des choses qu’on peut assumer sans que la compagnie le dise dans ses états financiers.
Les principes : Quelque chose que l’on suit automatiquement.
Actif = Passif + Capitaux propres
Capitalfin = Capitaldébut + apports – retraits + Bénéfice net (ou perte nette)
Chapitre 2 : La comptabilisation des opérations commerciales
Quelles sont les étapes du processus comptable?
- Reconnaître et analyser les opérations
- Enregistrer les opérations dans un journal
- Reporter (copier) les montants d’un journal dans les comptes du grand livre
- Préparer la balance de vérification
- Passer et reporter les écritures de régularisation
- Préparer les états financiers
- Passer et reporter les écritures de clôture
- Préparer la balance de vérification après clôture
Savoir comment est traitée l’information permet de comprendre d’où viennent les faits et les chiffres présentés dans les états financiers. Ce savoir accroît la confiance et la capacité à comprendre et à analyser l’information financière.
Quelles sont les définitions des termes comptables clés?
- Compte : Tableau détaillé des variations enregistrées dans un élément particulier de l’actif, du passif ou des capitaux propres ou cours d’une période donnée.
- Journal : Enregistrement chronologique des opérations.
- Grand livre : Endroit où l’on reporte ensuite les montants dans un livre de tous les comptes.
- Balance de vérification : Liste de tous les comptes du grand livre et leur solde respectif.
- Plan comptable : Liste et numéros de tous les comptes de l’entreprise.
Comprendre les règles de débit et de crédit et savoir les appliquer :
...