L'exercice comptable en entreprise
Résumé : L'exercice comptable en entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elzase • 23 Novembre 2019 • Résumé • 393 Mots (2 Pages) • 444 Vues
L'objectif de l'entreprise et de réaliser du profit. L'entreprise à l'obligation de payer des impôts sur ses revenus une fois par an. L'entreprise est une personne morale, donc elle déclare les gains de l'année à l'administration fiscale.
L'exercice comptable est une période délimitée sur laquelle l'entreprise est tenue d'enregistrer toutes les opérations comptables effectuées.
L'exercice comptable correspond à une période pour laquelle l'entreprise est tenu d'établir des comptes annuels. La durée est de 12 mois alignés ou non sur l'année civile.
Les pièces justificatives autorisent les enregistrements comptables et c'est le point de départ des travaux en comptabilité. Elles constituent une preuve dans la vie des affaires : pour garder une trace historique de la ville de l'entreprise et en cas de litige ou de contestation.
La partie double est le principe de base de la comptabilité.
Pour chaque opération, il faut que l'écriture comptable soit équilibrée. Cela signifie qu'à l'intérieur d'une écriture comptable, le total de la colonne débit doit être égal au total de la colonne crédit. Pour chaque opération on enregistre le flux sortant (la ressource) et le flux entrants (emploi).
Un événement= une pièce comptable justificative== une pièce justificative= une écriture au journal
Les divers journaux appelés "journaux divisionnaires" sont rassemblés en un seul journal appelés "journal centralisateur”.
La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect sur la consommation payé par le consommateur “final”.
TTC=HT + TVA
L'entreprise reverse à l'État la TVA que lui a payé ses clients. L'entreprise récupère auprès de l'État, la TVA qu'elle a payée à ses fournisseurs. La TVA est une opération neutre pour les entreprises.
TVA à décaisser = TVA collectée - TVA déductible
Le grand livre est un ensemble de tous les comptes avec leurs détails. Le PCG regroupe l'ensemble des règles et normes que l'entreprise doit respecter pour tenir sa comptabilité. Les comptes de bilan (1 à 5), les comptes de gestion (6 et 7).
La balance est une synthèse du grand livre qui présente le solde de chaque compte. Ses intérêts : synthétise les totaux et les soldes de chaque compte et contrôle les écritures.
Bilan : actifs / passifs, photographie du patrimoine de l'E.
Compte de résultat : charges / produits.
Normalisation (normes qui definissent le cadre juridique) :
une image fidèle de la situation financière
engage commun
Le code de déontologie et l'ensemble des pratiques et des normes qui garantissent des pratiques honnêtes et morales (régularité et sincérité des comptes).
...