Introduction à la comptabilité générale
Cours : Introduction à la comptabilité générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abes • 5 Mars 2021 • Cours • 5 403 Mots (22 Pages) • 412 Vues
Introduction
1. Définition de la comptabilité
La comptabilité est un système d’information qui donne des images, des faits concernant une entreprise (activité, patrimoines, structure, performances) dans la mesure où ces faits sont susceptibles d’une représentation monétaire.
Elle informe donc sur les achats, ventes, dettes, créances, production (mesurée par des coûts et prix…)
Elle n’informe pas sur la qualité des produits, des relations sociales, méthodes d’organisation, image de marque
Il existe un « bilan social » (effectif, licenciement, absences, accidents, horaires de travail…) ou « environnemental ; ceux-ci n’appartiennent pas au système comptable car les informations citées ne sont pas monétaires.
Faits représentés :
Transactions (achats et paiement) et flux (mouvement exemple le revenu d’un individu. Quantité de produits et argent),
Stocks : lorsque l’entreprise fait des achats elle ne les vend pas tout de suite mais elle les stocke, la valeur des stocks n’est pas mesurée par les achats et les ventes),
Patrimoine : choses durables qu’utilisent les entreprises pour leur activité, en compta durable correspond à plus d’1 an. Il est constitué des bâtiments, des machines mais aussi de l’image de marque
Performances : elle est mesurée par un terme monétaire, c’est le bénéfice en compta on l’appelle le résultat (profit, marge, rentabilité…). La capacité de l’entreprise de générer plus qu’elle consomme.
Origine de la comptabilité
Les premières civilisations (Sumer, assyriens…) ont laissé de nombreuses tablettes d’inventaires, on trouve des descriptions de comptabilité simples
Les historiens datent l’apparition de la comptabilité en partie double à 1340 à Gênes. La technique s’est généralisée grâce à l’imprimerie et la publication d’un traité de mathématiques « particularis de comptus et scripturis » par Luca Pacioli.
Pacioli codifie et décrit le système utilisé par les marchands vénitiens, ajoute des recommandations et décrit les grandes catégories de comptes encore utilisées aujourd’hui, ainsi que des principes d’éthique comptable.
La tradition française (colbertisme : l’Etat dirige les entreprises, la comptabilité sert au contrôle des entreprises, l’Etat impose la façon d’agir) et la tradition anglo-saxonne (Common Law (loi commune) : les entreprises font la comptabilité à leur besoins).
Le principe de partie double : enregistrement des transactions (ventes et achats) dans deux endroits différents par deux personnes différentes. Le débit (dette), crédit (vient de créditeur, on croit qu’on va se payer). À la fin de l’enregistrement, la somme des débits doit être égale à la somme des crédits.
Les principes comptables :
Les principes comptables sont codifiés dans certains pays (France, Allemagne, IASB…) ou résultent des usages (GAAP américains)
Principes de l’entité : on considère l’entreprise comme une entité autonome différente de ses propriétaires. Le propriétaire ne peut pas faire tout ce qu’il veut avec son entreprise et de ses biens.
Principes de la séparation des exercices : ce qui appartient à une année reste dans cette année. Récapituler tout ce qui s’est passé dans une année.
Convention du coût historique : on prend la valeur d’entrée (le prix d’achat du bien au moment de l’achat).
Principe de prudence : il faut être exagérément prudent, prendre en compte la perte potentielle et ne pas prendre en compte les gains potentiels.
Principe de continuité de l’exploitation : les comptes sont faits en supposant que l’entreprise va durer éternellement.
Principe de la permanence des méthodes : appliquer toujours les mêmes méthodes et les règles. Dans le cas échéant il faut justifier et avoir une bonne raison
Régularité et sincérité : respect des règlements comptables et fiscales…, la sincérité consiste à respecter l’esprit de la règle c’est-à-dire la fin dont la règle a été mise. En pratique la plupart des entreprises appliquent les règles mais pas l’esprit des règles
Image fidèle : les comptes de l’entreprise doivent refléter la réalité de la situation de l’entreprise.
Chapitre 1 : les bases de la comptabilité générale
I. Le bilan
Représentation du patrimoine de l’entreprise à une date donnée
Les actifs sont classés par fonctions et nature (durabilité décroissante)
Les passifs sont classés par origine du financement (exigibilité croissante)
Droits patrimoniaux (actifs) et origine du financement de ces droits (passifs)
Passif : d’où vient l’argent. Actif : ce qu’on en a fait.
Approche économique : actif : ce qui est utilisé par l’entreprise. Passif : obligations envers des tiers.
Le bilan est équilibré par construction
Valorisation au coût historique : tous les éléments sont valorisés au coût historique.
Rubriques du bilan
Actif
Passif
Actif immobilisé (longtemps)
Immobilisations corporelles (réalité physique, bâtiment, camion…)
Immobilisations incorporelles (la marque, le logo, logiciels…)
Immobilisations financières (titres financiers détenus longtemps)
Actif circulant (moins d’1 an)
Stocks (marchandises, matières premières produits finis)
Créances clients
Disponibilités en caisse ou banque (trésorerie de l’actif)
Capitaux propres
Apports des propriétaires : capital de l’entreprise (diminués de leurs prélèvements)
Bénéfices et réserves
...