LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiscalité, la veille informationnelle

Cours : Fiscalité, la veille informationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2017  •  Cours  •  1 084 Mots (5 Pages)  •  2 342 Vues

Page 1 sur 5

LA VEILLE INFORMATIONNELLE

  1. Définition de la veille informationnelle

C’est l’ensemble des stratégies mise en place pour rester informé en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés.

L’objectif étant de mettre en place une veille ou le service va envoyer l’information de manière automatique à l’utilisateur.

  1. Quelles informations retenir ?

  1. Qu’est-ce qu’une information ?

L’information est un fait, un évènement, une idée, qui augmente la connaissance d’un individu.

Pour être exploitable par des individus, elle doit être matérialisée. Cette information peut être stockée sur un support.

  1. Les qualités de l’information

Une information doit être précise, pertinente, actuelle, accessible facilement, facilement interprétable.

On retient en général 3 qualités principales d’une information :

  • La pertinence : Une information pertinente fournit des éléments de réponse aux questions que se pose l’entreprise et elle est filtrée en fonction de l’utilisateur. Elle est pertinente par rapport à un besoin, à une production envisagée, à une thèse à défendre ou à une problématique à éclaircir.
  • La fiabilité : La fiabilité de l’information désigne le degré de confiance que l’on peut accorder à une information. Elle dépend d’un faisceau d’un certain nombre d’éléments notamment l’identification claire de la source, l’exactitude des données et de la date de l’information.
  • La disponibilité : Une information est disponible si l’utilisateur y accède au bon moment, au bon endroit, et sous une forme exploitable.

  1. Une veille, pour quoi faire ?
  • Quelle est l’utilité d’une veille informationnelle, pour quoi faire de la veille informationnelle, en quoi est-ce utile et rentable pour une entreprise ?

Pour rester compétitif, chaque entrepreneur doit suivre l’actualité de son secteur et surveiller ses concurrents.

Les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) favorisent l’accès à une information de plus en plus abondante. Le défi consiste donc à disposer des bonnes informations au bon moment pour pouvoir agir, réagir, et décider rapidement.

 L’efficacité de la démarche repose sur 3 étapes clés :

1ère étape : La maîtrise des sources (la récolte)

2ème étape : L’analyse des données (filtrage)

3ème étape : La diffusion de l’information au sein de l’entreprise (le partage)

Ainsi conçue, la veille devient un outil de pilotage de l’entreprise qui permet de réduire les incertitudes, de prendre les bonnes décisions, et d’accroître les opportunités.

Même si les PME ne disposent pas des ressources et des moyens financiers des grands groupes, elles ont la possibilité de mettre en place une veille automatisée et de qualité grâce à des outils gratuits, simple, et efficace comme Google alerte.

Aujourd’hui, moins de 30% des TPE et PME ont mis en place un dispositif de veille informationnelle, donc 70% des TPE et PME continuent à progresser sans réellement savoir ce qui se passe autour d’elles.

Les principaux avantages d’une veille :

  • Suivre l’actualité de son secteur : une alerte sur certains produits ou services clés vous permet de vous tenir au courant de l’évolution et des tendances du marché.
  • Rester au fait des actions des concurrents : pour connaître toutes les activités de ses concurrents, tels que les promotions, les nouveautés, les services, les évènements, les mentions dans la presse ou les articles qui parlent de ses concurrents.
  • Surveiller sa propre réputation : en créant une alerte sur son nom, on découvre ce qui se dit sur son entreprise, sur ses produits ou sur ses services.
  • Protéger son contenu : les alertes peuvent aussi aider les entreprises à détecter tous plagiats de ses produits, services, articles ou publications.

  1. Comment sélectionner les bonnes informations ?
  • Délimiter le périmètre : l’information est destinée à un utilisateur qui a des besoins en fonction de son activité et selon le contexte de son entreprise. Il est important que chaque utilisateur de l’entreprise ait accès à l’information qui lui est utile et uniquement à cette dernière.

Le trop d’information tue l’information.

On retrouve ici la notion de filtrage de l’information, de sa pertinence et de sa disponibilité.

  • Rechercher la bonne information : une fois le périmètre défini, l’information sera recherchée sur différents supports : Ouvrage spécialisé ou professionnel, articles dans les revues spécialisées, publications officielles, ressources sur le web.

La plupart de ces ressources sont accessibles en ligne (y compris les livres spécialisés qui ont leur version numérique).

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com