Dsr5100
Étude de cas : Dsr5100. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Drolet • 7 Juin 2018 • Étude de cas • 258 Mots (2 Pages) • 1 085 Vues
Question 1 (70 points)
1.a) compétences/produits/marchés. Mission opérationnelle. 1 page
1.b) lire rapport annuel. Tableau powerpoint. Stratégie: envergure géographique/produits. Région en ordre de déploiement. Ne pas oublier le marché d’origine(région A). car c’est le pivot de la stratégie. Expliquer chaque éléments de déploiement.
1.c) exemple stratégie possible: segmentation, différenciation, création et domination de marché, les deux entreprises peuvent avoir les mêmes stratégies.
2. Établir si l’entreprise a un seul système stratégique ou plusieurs et l’expliquer. Système stratégique: intégration de actifs communs et partagé, mission et stratégies.
3. Fiche donné. EVA, prix de l’action, chercher article confirmant opinion sur l’entreprise. Conclusion sur l’entreprise.
1b) Quelle est la stratégie d’ensemble et le faisceau des stratégies de marché adoptées par les firmes choisies ?
Identifier la stratégie de l’entreprise
stratégie d’envergure de marché géographique (Canada, É-U, Europe, autres pays)
Marché d’origine : Harmoniser marque de commerce (Québec- Couche-Tard)
Déploiement de l’entreprise (couche-tard)
Qu'est ce qu’une entreprise de l’envergure de marché géographique, enjeu, pourquoi, comment, efficacité économique, Faits de l’entreprise (conserver croissance) Acquisition des dépanneurs qui répond à ses critères(Couche-tard)
Marché d’origine
Alimentation Couche-Tard est une entreprise québécoise fondée au Québec. Le siège social, qui est le centre des décisions où l’ensemble des opérations sont gérées, est situé à Laval. Malgré l’envergure de marché géographique, l’entreprise reste identifiée à son marché d’origine. Le message transmis chez Couche-Tard a toujours été «Nous sommes une chaîne de un magasin et notre magasin s’adresse à une clientèle locale dans un marché local. Il faut garder le focus sur ce magasin tout en profitant de l’ensemble du réseau, c’est-à-dire la globalité du réseau.»
...