Devoir 2 Management BTS CG
Étude de cas : Devoir 2 Management BTS CG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malak Dbara • 24 Mai 2018 • Étude de cas • 602 Mots (3 Pages) • 851 Vues
Management des entreprises
Module 2 – Devoir 2
Analyse de la situation de l'entreprise
Question 1
Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec les membres de l'entreprise. Blake et Mouton ont caractérisé les styles de direction selon l’intérêt du dirigeant concernant la production et aux relations humaines.
Le style de direction de Marie-Louise sur les cinq dernières années est le style 9/1, en effet, elle cherche l'efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain.
Quant à Jean-Charles, son style est le 5/5, en effet, c'est équilibré entre les nécessites de la production et le maintien du moral des salariés.
Selon la théorie de Likert, il existe quatre styles de direction : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Marie-Louise met en place un style de direction autoritaire, elle prend seule ses décisions et a un contrôle absolu. Son pouvoir est fondée sur la contrainte.
Quant au style de Jean-Charles, il est consultatif. Il consulte ses subordonnés avant de prendre une décision et assume les conséquences. Les équipes se sentent impliquées dans le fonctionnement de l'entreprise et se sentent épanouis professionnellement.
Question 2
Le domaine d'activité stratégique (DAS) de l'entreprise Numériperf est le marché de l'informatique.
Elle conçoit des logiciels informatiques destinés aux PME.
Question 3
Au cours des dix premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et de Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes.
En effet, pour garder les salariés, Marie-Louise proposait des hausses de rémunération régulières. De plus, elle avait instauré un système d'horaires modulables afin que ses salariés puissent concilier leur vie professionnelle et personnelle.
Les deux amis prenaient également en compte les actionnaires de entreprise. En effet, l'auto-financement était assuré par la mise en réserve d'un tiers des profits.
Question 4
La prise de décision de Marie-Louise concernant le recrutement de Jérôme illustre un comportement fondé sur la rationalité limité car elle s'est arrêtée au premier choix s'offrant à elle sans étudier profondément son C.V. et approfondir les expériences de Jérôme. Elle n'a pas étudier l'ensemble des possibilités et à trouver une situation raisonnable dans une situation critique. Elle s'est arrêtée à la première option qui a satisfait la situation, tout en évitant de prendre trop de temps pour effectuer son choix.
Identification du problème de management et proposition de solutions
Question 5
Marie-Louise
...