Créer un panneau de contrôle
Étude de cas : Créer un panneau de contrôle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mai 2014 • Étude de cas • 667 Mots (3 Pages) • 922 Vues
III°) Autres missions
Mise à part les missions principales que j’ai eu à effectuer, d’autres tâches s’y rajoutent. Ces tâches ont été accomplies avec la collaboration de la comptable, à savoir :
1°) L’établissement du tableau de bord de gestion:
Le suivi des activités est devenu une obsession pour les chefs d’entreprise, d’autant plus qu’avec la crise l’accès au crédit est très difficile, ils ont besoin de suivre leurs activités au plus près pour s’assurer qu’ils auront en fin de mois les liquidités nécessaires pour honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs créanciers et payer les salaires.
Le tableau de bord de gestion est l’un des outils proposé par le cabinet à ses clients.
Dans ces tableaux de bord établis mensuellement généralement pour une catégorie de clients bien spécifiques que sont les pizzerias, on retrouve des indicateurs globaux tels que le chiffre d’affaires du mois, le coût d’achat des matières et le solde qui est la marge brute, la marge sur coûts variables, le taux de marge sur coûts variables, l’excédent brut d’exploitation, le résultat avant impôt et enfin la capacité d’autofinancement.
Nous fournissons également un graphique qui analyse l’évolution du chiffre d’affaires mois par mois, un comparatif d’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires cumulé des cinq dernières années et enfin l’écart cumulé constaté sur la même période.
Enfin nous accompagnons ces chiffres d’un commentaire visant à clarifier ou expliquer certains constats et alerter les managers notamment en cas de hausses des charges salariales ou du coût d’achat des matières, de baisse du chiffre d’affaires …
2°) Contrôle de comptes par cycle pour établissement du bilan :
C’est un contrôle nécessaire à l’établissement d’un bilan. Ce contrôle est organisé par cycle et se fait à partir de la balance des comptes.
Durant un exercice comptable, un compte subit différent changement et se trouve à la fin de l’exercice, soit diminué ou augmenté. Ces variations sont donc contrôlées et justifiées lors de l’établissement du bilan.
Dans le cadre de l’établissement d’un bilan au 31/12/13 sur lequel j’ai eu à travailler, j’ai effectué le contrôle des cycles capitaux propres et immobilisations d’un client.
Les capitaux propres représentent les sommes apportées ou laissées par les propriétaires de l'entreprise à la disposition de celle-ci depuis sa création. Ils comprennent le résultat de l'exercice en cours, avant que celui-ci ne soit affecté.
Pour les partenaires de l’entreprise, ils sont le reflet de sa santé financière. D'un montant élevé, ils signifient que l'entreprise bénéficie de ressources stables. D'un montant faible, voire négatif, ils soulignent le manque d'autonomie financière de l'entreprise.
Ils constituent les ressources stables de l'entreprise et déterminent comptablement ce que vaut l'entreprise.
Pour le contrôle des capitaux propres, j’ai effectué un tableau de variation, qui
...