Comptabilité: Les défis de la gestion de la diversité culturelle et de la GRH
Cours : Comptabilité: Les défis de la gestion de la diversité culturelle et de la GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar punkye_k • 28 Mai 2013 • Cours • 1 410 Mots (6 Pages) • 1 124 Vues
LES DÉFIS DE LA GESTION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET LA GRH
Étape 1 : Diversité culturelle et pratiques de GRH
Depuis quelques années, nous remarquons une considérable croissance de l’immigration au Canada, notamment au Québec. Parler d’immigration revient à parler de diversité culturelle.
La gestion est l’art de conduire une entreprise tout en Planifiant, Organisant, Dirigeant et Contrôlant celle-ci. Par ailleurs, la diversité culturelle est le constat de l’existence de différentes cultures qui sont différenciées par les langues. En général, elles sont disctintes d’une culture à l’autre. Nous pouvons donc définir la diversité culturelle comme étant l’administration de différentes cultures dans un milieu de travail sain et homogène.
La diversité culturelle est telle prédominante au sein de notre société? Faut-il redéfinir la gestion des ressources humaines tout en valorisant valorisant la diversité culturelle?
Afin de répondre à ces questionnements, nous allons dans un premier temps parler de l’importance d’établir une culture organisationnelle inclusive en matière de gestion des ressources humaines qui valorise la diversité culturelle. Ensuite nous allons évoquer les avantages pour l’organisation de considérer une main d’œuvre immigrante mais également des difficultés potentielles que doivent relever les gestionnaires en matière de gestion des rapports collectifs à l’intérieur de l’organisation. Enfin nous allons aborder
les pratiques à mettre en œuvre pour gérer la diversité au sein de l’entreprise.
D’abord, la culture organisationnelle est l’ensemble des règles d’une entreprise, des valeurs partagées pratiquées tous les jours en respectant l’éthique de cette entreprise. Elle est unique à chaque entreprise. Elle est comme l’identité ou l’image de celle-ci. Elle a pour but de maintenir l’adhérence du personnel au sein de l’entreprise et a une grande influence dans le recrutement de celui-ci.
De plus, la Gestion des Ressources Humaines , qui constitue un des services de l’entreprise, est chargée du bon fonctionnement et du bien-être du personnel aussi appelé la main-d’œuvre.
Elle s’assure que cette dernière se plaît dans l’entreprise et met en œuvre des moyens pour la retenir s’il lui venait l’idée de proposer ses services à d’autres entreprise ou à la concurrence.
Il peut arriver que la main d’œuvre locale n’arrive pas à satisfaire la demande de l’entreprise ou du marché d’où l’on fait appel aux travailleurs étrangers aussi appelés travailleurs immigrants.
On parle de travailleurs immigrants lorsqu’il s’agit de personnes ayant déjà eu une (des) expérience(s) de travail antérieure(s) et qui viennent travailler au Québec. Ils sont sélectionnés par le gouvernement selon certains critères tels que l’expérience de travail, le niveau d’études, etc...
Embaucher cette main-d’œuvre immigrante consiste pour l’entreprise a tenir compte de certaines valeurs telles que l’égalité, le respect mutuel, l’acceptation et la tolérance de celle-ci. Toutes ces caractéristiques expriment
les valeurs de la culture organisationnelle inclusive.
Par ailleurs, la venue de la main-d’œuvre immigrante permet à l’entreprise de conquérir de nouveaux marchés et territoires dû à la mobilité de celle-ci (la main-d’oeuvre). De la même manière que les travailleurs immigrants migrent vers le Québec, ils sont prêts à changer de villes et de provinces si le besoin se fait sentir.
Les entreprises qui possèdent plusieurs filliales ou succursales, aussi celles qui désirent s’élargir sont les premières à qui profitent l’immigration de la main d’œuvre étrangère.
Nous pouvons ajouter que la plupart des immigrants sont fortement scolarisés, expérimentés et viennent avec leur famille. Tout cela ne peut que faciliter et accéler l’adaptation de cette main-d’œuvre dans son nouvel environnement.
Cette main-d’œuvre reflète la diversification de la clientèle de l’entreprise. La présence d’autant de cultures voir nationalités donnerait une image (peut être inconsciente) à la clientèle que ses besoins sont réellement pris au sérieux et que l’entreprise serait apte à répondre à ses attentes. La preuve serait l’entente de personnes plusieurs horizons différents qui marchent d’un commun accord dans la même vision de l’entreprise.
Cependant, le gestionnaire doit s’assurer que chaque employé est traité également et équitablement quelque soit son origine. Il ne faut pas que les employés immigrants fassent les tâches déshonorantes et que personne ne veut faire.
Il faut éviter aussi qu’il y ait des sous-groupes dans le groupe c’est-à dire qu’il n’y est pas de groupe social désignant
les différentes zones géographiques au point que l’on sente un manque d’unité. L’entreprise doit s’assurer d’être toujours à l’écoute des nouveaux
...