LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas entreprise LA BOITE

Étude de cas : Cas entreprise LA BOITE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2017  •  Étude de cas  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  915 Vues

Page 1 sur 6

Cas entreprise LA BOITE

  1. L’investissement est l’emploi de capitaux visant à accroitre la production d’une entreprise ou à améliorer son rendement, il s’évalue par la confrontation des dépenses certaines et des recettes aléatoires.

Après les études sur les 2 équipements, on peut dire que le logiciel pour la création de l’application smartphone est un investissement car l’entreprise n’est pas encore équipée pour la créer et de plus pour ce qui concerne les machines pour cartonnage et pour les finitions elles sont aussi un besoin d’investissement.

  1. Investissements nécessaire au projet :
  • Investissements corporels : machines  Investissement de capacité.
  • Investissements incorporels : logiciel  Investissement d’innovation.

  1. Non car Madame Signoret nous dit que les investissements coûteux nécessiteront un financement, cela prouve qu’elle ne s’est renseignée sur une éventuelle subvention.

  1. L’entreprise souffre d’une concurrence de plus en plus forte, ce projet va permettre à l’entreprise de se diversifier par rapport à ses concurrents.

Cela permettre à un futur proche d’augmenter son CA sans augmenter les stocks et les créances clients et de réduire légèrement son BFR.

  1. A)[pic 1]

Projet A

[pic 2]

Projet B

B) voir Feuille Excel La Boite (données A et B)

C) Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. Il faut prévoir une variation les années suivantes puisque le calcul du BFR est lié à l’activité, on nous indique que le besoin en fonds de roulement augmentera proportionnellement à l’activité chaque année.

6.  A) La CAF est calculée avec les seuls éléments d’exploitation. On ne tient pas compte        d’événements exceptionnels, puisqu’ils sont exceptionnels, ils ne sont pas prévisibles. On considère qu’il n’y a ni charge ni produit exceptionnels. En effet, on fait la différence entre la décision d’investissement et la décision de financement.

  1. Il faut prendre en compte l’impôt sur les sociétés même si le résultat est négatif, car cela permet de prendre en compte de manière simplifiée, les différentes mesures fiscales de report des pertes comptables sur les futurs bénéfices.
  2. Voir tableur Excel (« La boite »). 

7.   A) La valeur résiduelle est la valeur probable de revente de l’investissement à la fin de la durée d’exploitation. Elle correspond souvent à la VNC de l’investissement. La valeur résiduelle pour l’équipement A et l’équipement B sont de 50000€ pour l’équipement A et 65000€ pour l’équipement B. En ce qui concerne la récupération du BFR, celle si correspond à la récupération des créances et au paiement des dettes fournisseurs. Elle se traduit par la récupération du BFR calculé à l’origine. Si l’entreprise arrête la production elle peut récupérer le BFR qu’elle avait mis en place.

B. voir tableur Excel (Equipement A et B.)

C. D’après le tableau des FNT, nous pouvons dire que le projet de l’équipement A est plus rentable, selon la VAN des deux projets. L’investissement de l’équipement B étant plus important, il est normal que celui-ci comporte plus de risque

8) A. Le calcul de la VAN est plus précis que la valeur nette car le calcul prend en compte les flux nets de trésorerie dégagée par le projet et la date où ils sont prévus. La date est une information cruciale car d’une année sur l’autre on ne retrouve pas les mêmes valeurs

B. Le taux d’actualisation est calculé pour déterminer la valeur actuelle de flux futurs. Il permet de comparer des flux financiers se produisant à des dates différentes. Il faut connaître la valeur future et le taux de placement.  

C. Après analyse, le projet le plus intéressant est celui de l’équipement B pour un taux d’actualisation de 4% car la VAN est plus importante donc plus rentable.

D. Après simulation avec le taux d’actualisation de 7% nous pouvons dire que l’équipement A serait plus rentable car la VAN de l’équipement B est devenu négative. Pour conclure nous pouvons choisir le premier taux de 4% car il est bénéfique pour les 2 projets.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com