Cas Entreprise Keller
Étude de cas : Cas Entreprise Keller. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cecel96 • 28 Février 2016 • Étude de cas • 394 Mots (2 Pages) • 968 Vues
1/ L’activité de l’entreprise Bruder-Keller est la fabrication de tôlerie fine.
2/ A la fin des années 1990, l’entreprise se trouve confrontée à plusieurs problèmes. En effet, les nouveaux besoins des clients obligent l’organisation à revoir ses méthodes de travail. La production en grande série laissait sa place à la production en petite série. De plus, au lieu de remplir un seul camion avec une référence unique, l’entreprise devait être capable de le faire avec cinquante dans des délais plus courts passant d’un mois à une semaine. Pour finir, les normes ISO fraichement créées venaient rajouter des exigences sur la qualité des références.
3/ Afin de retrouver une bonne situation économique et financière, l’entreprise a du prendre des décisions de management. Premièrement ils ont du identifier un noyau de salariés motivés et prêt au changement. Il y avait là un double objectif : susciter l’adhésion de ses salariés sur la totalité des étapes à franchir et obtenir de chacun d’entre eux un engagement d’implication dans ce processus. Deuxièmement, l’entreprise a dispensée son personnel de 3000 heures de formations en mettant l’accent sur la méthode 5S qui était déjà mise en œuvre dans de grandes entreprises du secteur automobile. En mettant en place cette transformation totale qui s’appliquait à toute l’entreprise, Bruder-Keller voulait obtenir très vite des résultats tangibles.
4/ L’acronyme ORDRE signifie Ordonner, Ranger, Dépoussiérer, Rendre évident et Etre rigoureux. Il a pour objectif de réorganiser complètement l’espace de travail et d’obtenir des résultats rapidement.
Nous pouvons affirmer que cet acronyme caractérise une approche managériale car il s’inscrit dans la logique de Jean-Baptiste Say (économiste, journaliste et industriel français) qui considère l’entrepreneur comme un organisateur qui coordonne les ressources de façon à accroitre et optimiser la production. Dans le cas de l’entreprise, Roudy Keller a optimisé ses ressources en formant et en motivant ses salariés dans le but de pérenniser son activité.
Cet acronyme s’inscrit également dans la logique de Henry Lintzberg qui considère qu’un manager exerce 4 taches spécifiques :
- définir la stratégie et les objectifs à atteindre (développement de Bruder-Keller dans le nucléaire)
-organiser et coordonner les taches au sein de l’entreprise (autonomies des équipes et nouvel organigramme)
- motiver et former les hommes (séminaires avec les collaborateurs et formation 5S du personnel)
-contrôler et suivre les indicateurs de performance et de rendement (augmentation de la productivité de 38% d’une année à l’autre).
...