Télétravail et productivité
Dissertation : Télétravail et productivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie_05 • 9 Novembre 2021 • Dissertation • 2 094 Mots (9 Pages) • 452 Vues
Marie
Henkeme
Groupe TD B
Sujet 5 : Télétravail et productivité
Le télétravail s’est largement imposé dès le premier confinement en mars 2020.
(Actualité du sujet) « Pendant le premier confinement, plus d’un quart des salariés ont été en situation de télétravail (enquête Acemo-Covid), alors que cette pratique ne concernait qu’environ 3 % des salariés auparavant (Hallépée et Mauroux, 2019). Aujourd’hui ce phénomène s’impose de plus en plus et devient presque une norme. Nous pouvons alors nous demander comment le télétravail influe sur la productivité des salariés. Dans un premier temps nous analyserons comment cette nouvelle forme d’organisation au travail peut influencer les salariés puis l’entreprise et enfin l’économie du pays. Nous finirons par nous interroger sur l’avenir du télétravail.
(Définition du sujet et des acteurs concernés)
Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation au travail qui consiste à réaliser ses tâches quotidiennement effectuées dans les locaux de l’organisation à distance en utilisant les nouvelles technologies de communication. Le télétravail est entré dans le code du travail en 2012. Il existe le télétravail à domicile qui consiste à travailler de chez soi ou bien le télétravail nomade qui consiste à travailler à distance de la même manière mais en déplacement, pas forcément à domicile. Les acteurs concernés par cette forme d’organisation au travail sont tous les actifs travailleurs dans la capacité d’effectuer ses taches à distance. Certains métiers ne sont pas compatibles avec le télétravail.
La productivité selon l’Insee est définie comme « le rapport entre une production et les ressources mis en œuvre pour l’obtenir ».
Les deux ressources essentielles à l’entreprise pour produire sont :
- Le travail (L)
- Le capital (K).
Y = K+L, c’est pour cela qu’il est important pour l’entreprise de pouvoir mesurer la productivité de ses employés.
Étant donné que le télétravail est une nouvelle forme de travail il faut savoir si cette nouvelle organisation influe positivement ou négativement sur la productivité. Le lien entre productivité et télétravail parait donc essentiel à prendre compte.
(Les grandes positions sur le sujet et problématiques actuelles)
Le télétravail apparait comme une stratégie de flexibilité qui peut améliorer la productivité d’un employé. En effet, le télétravail offre une plus grande autonomie dans la gestion du temps, dans la gestion de ses missions, dans l’organisation globale et donc permet d’être naturellement plus productif. Dès 2001, le télétravail « n’est plus un objectif en soi mais bien un instrument des stratégies de flexibilité » selon les économistes Valenduc et Vendramin.
En somme le télétravail offre une nouvelle organisation du travail et une nouvelle répartition du temps. Les salariés ont leur propre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et sont souvent moins stressés.
Plusieurs études démontrent que le télétravail s’accompagne d’une amélioration de la productivité grâce à une meilleure concentration et une baisse de l’absentéisme. Notamment des études réalisées aux États-Unis montrent que la productivité augmente de 5% en moyenne en ayant recours au télétravail. Nous pouvons en effet constater plusieurs avantages à cette nouvelle forme de travail :
- Pour les entreprises, le télétravail permet d’accroitre la production, de réaliser des économies d’échelles sur les locaux et dépenses courantes. Cela permet également d’améliorer la qualité de vie des salariés et donc d’accroitre leur motivation et leur implication. Le télétravail permet aussi de diminuer l’absentéisme considérablement.
- Pour les salariés, le télétravail permet des économies de temps en supprimant les temps de transport, de gérer son temps de travail, d’être autonome ce qui entraine une meilleure productivité. Les conditions de travail peuvent aussi apparaitre comme plus confortables et ainsi permettre à l’individu d’être plus efficace dans son travail.
Finalement, cette nouvelle forme d’organisation du travail porte ses fruits et permet souvent d’améliorer la productivité.
En revanche, le télétravail n’est pas adopté par tous puisqu’il possède toutefois des limites. Ces limites concernent les salariés, les entreprises et l’économie du pays au sens large.
Concernant les salariés, l’inconvénient principale réside dans l’éloignement physique des collaborateurs. Cet éloignement peut entrainer les salariés vers l’isolement et se détacher complètement d’un groupe. La cohésion d’équipe peut être dégradé à cause du télétravail. La communication interne peut aussi être impacter par le télétravail, tous les échanges lors de la pause déjeuner par exemple n’existe plus et constitue pourtant un élément très important au bon fonctionnement d’une équipe. En bref, l’éloignement physique peut entrainer à l’isolement de l’individu.
[pic 1]
Par exemple, d’après ce graphique réalisé par l’Insee, 67% des télétravailleurs 2 jours ou plus par semaine reçoivent de l’aide de leur supérieur, contre 77% des non- télétravailleurs. On voit bien ici, que le télétravail impose un manque de communication entre les équipes.
On peut soulever ce même problème par rapport aux formations internes. Le télétravail n’est pas une solution optimale pour former et transmettre de compétences. J’ai un exemple personnel à l’appui. Je suis arrivée en tant que stagiaire en marketing digital dans une Start up à Paris. La personne en charge du site internet devait me former. Elle travaillait à Bordeaux en télétravail et nous rendait visite dans nos bureaux à Paris deux jours toutes les deux semaines. La fondatrice de la marque a fini par me payer un billet de train pour que ma formation se fasse en présentiel à Bordeaux. J’ai été bien plus efficace et rapide lorsque j’étais accompagné de ma N+1.
...