RIN1017_TN1 Les défis de l’intervention préventive
Étude de cas : RIN1017_TN1 Les défis de l’intervention préventive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GalaxySSX999 • 9 Février 2020 • Étude de cas • 5 102 Mots (21 Pages) • 923 Vues
[pic 1]
RIN 1017
Les défis de l’intervention préventive
en santé et sécurité au travail
Anne Renée Gravel, professeure
TRAVAIL NOTÉ 1 – Série B
Table des matières
Feuille d’identité 3
DESCRIPTION 4
Rappel de l’objectif d’apprentissage 4
consigne 4
Mise en situation 5
Question 1 (4 points) 6
Question 2 (4 points) 10
Question 3 (4 points) 10
Question 4 (4 points) 11
Question 5 (4 points) 12
RIN 1017 | [pic 2] |
Les défis de l’intervention préventive en santé et sécurité au travail Série B |
TRAVAIL NOTÉ 1
Remise : semaine 6 (20%)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail noté en répondant aux questions de la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : RIN1017_TN1_PRÉNOM_NOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre
Adresse
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire
Courriel
Nom de la personne tutrice
Date d’envoi
[pic 3]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
Travail noté 1 (20 %)
Description
À ce moment-ci, vous êtes en mesure d’identifier les défis qu’entraîne l’implantation d’un programme de prévention pour assurer la sécurité de vos employés qui sont appelés à travailler avec des machines. En effet, vous avez appris avec la mise en situation évolutive de la Buanderie Propre Expert inc. à gérer un accident de travail. Avec les connaissances et les habiletés acquises durant les semaines 1 à 6 de votre cours, vous êtes capable d’identifier, de corriger et de prévenir les situations à risque.
Rappel de l’objectif d’apprentissage
L’objectif du travail noté 1 est de vérifier si vous êtes en mesure d’identifier les causes d’un accident de travail et de comprendre ce qu’impliquent les activités liées à l’identification des risques.
Nous vous invitons à lire attentivement les consignes de réalisation de ce travail.
Consignes
Pour bien effectuer ce travail, vous devez d’abord bien lire la mise en situation et les questions qui y sont associées.
Pour élaborer vos réponses, vous devez vous référer au modèle de gestion préventive en santé et en sécurité ainsi qu’au système de gestion de la santé et de la sécurité du travail que vous avez vus aux semaines 1 et 2 du cours. Vos réponses doivent faire ressortir comment les acteurs en place dans l’organisation assument leurs rôles et responsabilités en matière de gestion de la sécurité du travail.
La mise en application de vos connaissances et de vos habiletés sur ce plan se fait par l’utilisation des différents formulaires et gabarits avec lesquels vous vous êtes familiarisé dans le cadre de mises en situation vues dans ce cours. N’hésitez pas à revoir les mises en situation et les questions de révision des semaines 1 à 6 afin de peaufiner vos réponses.
Mise en situation
À la semaine 4, vous avez vu le registre des accidents du travail pour l’année 2013-2014 de la Buanderie Propre Expert inc. La mise en situation suivante s’inspire de ce registre d’accident.
L’histoire :
Victime : Sylvain Normandeau
Âge : 44 ans
Profession : préposée de buanderie
Service continu dans l’entreprise : 18 ans
Années de service dans le département de la production : 15 ans
Lésions : hernie discale
Accident survenu le : 6 mai 2014
Lieu de l’accident : salle de lavage
Heure de l’accident : 10 h 20
Monsieur Sylvain Normandeau, qui est préposé de buanderie sur le quart de jour, a comme tâche de transférer le linge propre des laveuses vers les sécheuses. Vers 10 h, le matin du 6 mai, Sylvain se dirige vers la salle de lavage. Il prend un chariot à roulette contenant des caisses vides et roule celui-ci jusqu’à la laveuse numéro 3. Une fois rendu devant la laveuse numéro 3, monsieur Normandeau prend une des caisses (caisse de 5 kg chacune) du chariot et la dépose à ses pieds tout près de la laveuse numéro 3. Il ouvre ensuite la porte de la laveuse. Il bascule la porte de façon à l’enclencher dans le dispositif de sécurité permettant de la retenir lors du déchargement de la machine. Il se penche pour prendre le linge propre et mouillé dans la laveuse numéro 3 et le transfert dans la caisse se situant près de lui. Il est penché devant la laveuse et transfert le linge de la main droite pendant qu’il se supporte de la main gauche en se tenant sur la laveuse numéro 3. Il prend plus de 15 kg de linge à la fois. Il est pourtant enseigné aux débutants dans un programme de mentorat, de ne pas prendre plus de 15 kg de linge à la fois afin d’éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques. Il manutentionne ensuite cette caisse remplie de linge propre mouillé vers le chariot. Alors qu’il effectue une vingtième manutention de caisse, Sylvain Normandeau fait un faux mouvement en voulant soulever une caisse et son dos se bloque. Monsieur Normandeau n’est pas en mesure de se relever seul. Il est penché sur sa caisse et se plaint de violentes douleurs au dos. Un de ses collègues, Martin Lambert, vient l’aider à se redresser. À 10 h 20, Martin Lambert va avertir leur superviseur, monsieur Corbeil, de l’accident. Monsieur Corbeil commence l’enquête afin de mieux comprendre les facteurs qui ont entraîné cette lésion professionnelle. Monsieur Normandeau est mis en arrêt de travail à 13 h la même journée. Son retour est prévu pour dans 10 jours. Le médecin diagnostiquera une légère hernie discale. Sylvain restera 25 jours en assignation temporaire.
...