RIN 1014 TN2
Dissertation : RIN 1014 TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christine St-laurent • 25 Juin 2019 • Dissertation • 3 545 Mots (15 Pages) • 1 487 Vues
[pic 1] | RIN 1014 |
Problèmes de sécurité au travail | |
Série D |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom St-Laurent Prénom Christine
Numéro d’étudiant 13206303 Trimestre Hiver 2019
Adresse 26 avenue Dubé app.1, Montréal-est
Code postal H1B 4W6
Téléphone Domicile 438-229-0051 Travail
Cellulaire
Courriel Christine_st_laurent@hotmail.com
Nom du professeur ou son délégué
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
TRAVAIL NOTÉ 2 D
Questions de compréhension
- L'auteure décrit le portrait statistique des lésions professionnelles comme une importante source d'information pour orienter l'action et la recherche de solutions. Quels en sont les principaux usages pour l'entreprise? (2 points)
- Les statistiques permettent aux entreprises d’obtenir des informations afin de maximiser la prévention dans l’entreprise.
Les statistiques permettent :
- d’examiner l’évolution de la situation des lésions professionnelles dans l’entreprise et même dans différentes divisions ou secteur de production ;
- Elles permettent d’informer les causes les plus importantes des lésions professionnelles et sur les facteurs contributifs;
- Elles permettent aux responsables de la SST de faire de la prévention en déterminant et en estimant quels sont les services, catégories professionnelles, les tâches qui, dans l’entreprise, expliquent proportionnellement le plus d’accidents et les accidents les plus graves. (Legault et Dionne Proulx, 2003, p. 182)
- Déterminer les priorités dans l’entreprise.
« Les statistiques permettent d’indiquer les principaux problèmes dans l’entreprise, les emplois les plus à risque et les tâches critiques. Elles contribuent ainsi à établir les priorités d’intervention, à trouver les populations à risque et les problèmes prioritaires ». (Legault et Dionne Proulx, 2003, p. 183)
- Expliquez le concept de gestion intégrée de la santé et de la sécurité au travail, les conditions et les modes d'organisation qui sont essentiels à cette intégration. (4 points)
La gestion intégrée de la santé et de la sécurité au travail est une prise en charge globale de tous les aspects touchant la santé et sécurité au travail dans une entreprise. Il s’agit d’une décentralisation de la prise de décision. Ce concept se veut participatif pour l’ensemble des acteurs, à tous les niveaux de la hiérarchie organisationnelle.
Cependant, afin que la gestion intégrée puisse être efficace au sein d’une entreprise, il est impératif que tous les acteurs adhérents à une culture de prévention et aient pour objectif commun la matérialisation de cette culture de prévention par toutes les actions concrètent posées à travers la structure organisationnelle d’un organisme, de la haute direction en passant par les cadres intermédiaires, les représentants SST, le syndicat et les personnes salariées.
Lorsque ceux-ci sont sensibilisés et conscients de l’existence des risques reliés aux tâches à exécuter, ils sont plus conscientisés et disposés à travailler conjointement afin d’identifier les risques, de rechercher des pistes de solutions et de mettre en place les moyens et les ressources nécessaires afin d’éliminer le ou les risques et si cela demeure impossible, trouver des moyens alternatifs de protection pour les travailleurs, et ce, dans le seul but de protéger leur intégrité physique ou psychologique. (Laroche et al, 2013)
Pour qu’un système de gestion intégré soit fonctionnel et efficace, quatre conditions se doivent d’être présentes dans l’entreprise afin d’y intégrer un système de sécurité au système global, soit :
- La haute direction doit s’engager de façon extrêmement claire et sans ambiguïté;
- Toute la hiérarchie doit également s’engager à rendre efficace le système;
- La direction doit se faire conseiller par un coordonnateur qui doit avoir la capacité de mettre en place le système;
- L’ensemble du personnel doit participer à ce système
(Legault et Dionne Proulx, 2003, p. 265)
« Cette intégration est essentielle pour assurer que les solutions proposées en matière de santé et sécurité deviennent partie intégrante de l’organisation du travail selon une démarche logique et systématique ». (Legault et Dionne Proulx, 2003, p. 265)
Les comportements des superviseurs relativement à la SST,
...