Mise en situation : déséquilibre entre l’offre et la demande
Étude de cas : Mise en situation : déséquilibre entre l’offre et la demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bibimon • 1 Mars 2022 • Étude de cas • 2 335 Mots (10 Pages) • 544 Vues
Équipe no 12
Béland, Léa (111 239 252)
Doyon, Samuel (111 187 420)
Langlais, Alexandra (111 186 247)
Monarque, Anne-Sophie (536 795 368)
Plasencia Garate, Luciana (111 237 792)
Gestion des ressources humaines
MNG-2000
Mise en situation 1
Travail présenté à
Mme Jolyane Blouin-Bougie
Faculté des sciences de l’administration
Université Laval
Été 2020
INTRODUCTION
Le rapport suivant s’adresse à la direction des ressources humaines de l’entreprise Suprême Techno. Il répond aux questions présentées par l’organisation concernant les conséquences possibles d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, des options pour y remédier, ainsi que des recommandations concernant la planification des ressources humaines.
CONSÉQUENCES POSSIBLES D’UN DÉSÉQUILIBRE ENTRE L’OFFRE ET LA DEMANDE
Un retard important dans la livraison des contrats engendrerait un mécontentement chez les clients, au point que ceux-ci pourraient ne plus faire affaire avec Suprême Techno dans le futur. Il y aurait certainement une perte de revenu, et elle s'éloignerait de son désir de gagner ses parts dans le marché prometteur de la cybersanté. À plus long terme, cette mauvaise réputation des délais de livraison pourrait coûter cher à la compagnie. Les dirigeants pourraient observer une perte d’année en année sur leur bénéfice d’exploitation, ce qui pourrait nuire à la continuité de l’entreprise. Suprême Techno pourrait donc avoir des problèmes financiers à la suite de la perte de nouveau contrat et ainsi affaiblir sa position dans le domaine du développement de logiciels destiné au domaine de la santé.
De plus, pour pallier le manque de personnel et éviter les problèmes de délais, Suprême Techno devra exiger de ses employés actuels une augmentation de la charge de travail, soit en travaillant plus vite et/ou plus longtemps. Certains employés pourraient alors sentir une pression des supérieurs et ne plus être à l’aise de travailler au sein de la compagnie. Les employés pourraient souffrir d’anxiété, d’épuisement professionnel, ou même de dépression, ce qui affecterait l’ambiance de travail ainsi que la cohésion de l’équipe. Suprême techno se retrouverait alors avec un écart plus grand entre le nombre d’employés disponible et le nombre d’employés désiré que lors de la situation initiale. Les coûts additionnels associés aux heures supplémentaires sont aussi à considérer.
Une autre conséquence possible provoquée par une pénurie de main-d’œuvre dans l’entreprise est une perte de la qualité des services et/ou produits offerts. De ce fait, le manque d’employé fera en sorte que la programmation des logiciels se fera avec précipitation et, ceci ajouté à un risque d’augmentation de la fatigue chez le travailleur, provoquera une hausse du taux d’erreurs commises. Malheureusement, ces fautes dans le domaine des technologies de l’information peuvent créer de nombreux problèmes dans les programmes et ainsi engendrer des répercussions néfastes pour la compagnie qui les utilise. Par exemple, il pourrait avoir un ralentissement des programmes, des bogues récurrents, une cybersécurité inefficace et des erreurs d’algorithmes qui peuvent falsifier les traitements de données. Ceci peut être très dangereux si cela fait varier des doses de médicaments (Pairis, s.d.). Somme toute, cette perte de qualité engendrera des coûts monétaires à long terme pour Suprême Techno : l’organisation risque de perdre de futurs contrats avec les entreprises qui ont reçu des produits ne répondant pas à leurs attentes.
OPTIONS EN MATIÈRE D’ÉQUILIBRAGE DE L’OFFRE ET LA DEMANDE
Suprême Techno doit se démarquer des autres entreprises qui embauchent pour créer un désir de vouloir travailler pour la compagnie puisqu’elle se trouve dans un marché du travail concurrentiel. Cela peut être réalisé en offrant de meilleurs avantages sociaux à ses employés. Par exemple, des fonds de pension bonifiés, une certaine flexibilité sur les horaires de travail ou bien un salaire avantageux. Ainsi, le recrutement à l’externe est une bonne alternative puisqu’il permet de diminuer la pénurie quantitative en ayant accès à un bassin de candidats potentiels plus diversifié (St-Onge et al., 2017, p.61). En offrant de meilleures qualités de travail, Suprême Techno pourrait aller chercher les employés qu’elle a licenciés il y a deux ans. Ceux-ci auraient déjà des connaissances sur les outils et l’environnement de travail. De plus, comme l’entreprise prévoit une forte demande, elle pourrait proposer des contrats de travail d’une durée déterminée afin de respecter les délais de livraison.
L’entreprise à une autre possibilité sur le court terme, qui ne résoudrait pas le problème, mais qui permettrait de livrer les contrats à temps. Dans le domaine du développement de logiciels, il arrive parfois que les compagnies fassent appel au principe de sous-traitance pour demander des employés d’une autre compagnie spécialisée à venir travailler sur leurs projets afin de livrer les contrats dans les délais souhaités.
Suprême Techno veut répondre à la demande à l’aide de la force de leur capital humain. De plus, leur plan stratégique est axé principalement sur la diversification des marchés et de l’innovation technologique. Toutefois, 50% des employés opèrent dans la conception de logiciels. Par conséquent, celle-ci pourrait investir dans la formation et le développement de ses employés pour que l'entreprise ait de la main-d’œuvre qualifiée et plus diversifiée. En plus de réduire les conséquences que peut provoquer la pénurie qualitative à l’interne, cela permettrait d’éviter une perte de la qualité ainsi que répondre à leur plan stratégique sur une plus longue période.
Un autre moyen de profiter d’une main d’œuvre de qualité est par le vieillissement de la population qui est de plus en plus marqué. Suprême Techno devra donc s’adapter à son environnement pour gérer la retraite et le roulement du personnel en allongeant la vie professionnelle de ses employés ou en effectuant des rappels au travail des retraités. Par exemple, l’entreprise peut leur offrir de travailler à temps partiel ou de faire du télétravail (St-Onge et al., 2017, p.62). Ces employés sont hautement qualifiés puisqu’ils détiennent un bagage d’expérience important qui s’avère très utile pour l’entreprise ainsi que pour les futurs employés.
...