Les facteurs déterminant le niveau de satisfaction sur le lieu de travail
Commentaire de texte : Les facteurs déterminant le niveau de satisfaction sur le lieu de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar happycowboy • 16 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 234 Mots (1 Pages) • 1 630 Vues
En ce qui concerne l’insatisfaction des chauffeurs, selon la théorie bi factorielle d’Herbertz il existe deux facteurs a l’origine de la satisfaction et de l’insatisfaction professionnelle afin d’obtenir des degrés de motivation et de rendements individuels. Ces facteurs de satisfaction sont les facteurs moteurs : réalisation de soi, reconnaissance, le travail proprement dit, l’avancement et l’épanouissement. Ces derniers déterminent le niveau de satisfaction en milieu de travail. Les facteurs d’hygiènes quant à eux, sont déterminés par le niveau d’insatisfaction en milieu de travail. Nous y retrouvons, les conditions de travail, la politique d’entreprise, la qualité de l’encadrement, le salaire de base, relation avec les pairs, la sécurité d’emploi et le statut professionnel. (1)Or, selon les événements décris plus haut, nous remarquons que Jerry n’a misé que sur le salaire de ses chauffeurs, la politique de l’entreprise et les conditions de travails. Celui-ci n’a aucunement mis en place les facteurs moteurs au sein de l’entreprise.
De plus, selon la théorie d’Alderfer, les employés devraient être en mesure de bénéficier des besoins suivants : les besoins existentiels ; le désire du bien être physique et matériel, les besoins relationnels ; les relations interpersonnelles satisfaisantes, et les besoins de développement ; l’épanouissement et l’accomplissement. Comme Jerry est très autoritaire, il ne laisse pas de place au développement de ses chauffeurs et en contrôlant constamment ceux-ci, cela a pour effet de leur enlever tout pouvoir d’agir. (1)
...