Les Codes Couleurs Au Travail
Documents Gratuits : Les Codes Couleurs Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kissy • 5 Janvier 2014 • 442 Mots (2 Pages) • 1 130 Vues
Le fait de voir des couleurs influence notre humeur; certaines couleurs nous donnent de l’énergie, tandis que d’autres sont perçues comme dérangeantes.
Sans que nous ne nous en rendions compte, la luminosité et les couleurs influent sur notre état d’esprit. De par leur propriété et leur signification spécifique, les couleurs constituent donc un outil psychologique très efficace. Dès que vous avez compris de quelle manière les couleurs agissent sur vous et sur votre environnement, vous pouvez en effet les utiliser à votre avantage!
Bleu
Le bleu (foncé) se prête à quasiment toutes les circonstances. Il s’agit d’une couleur sûre. Le bleu foncé est la couleur de la fiabilité et du pragmatisme. Portez du bleu si vous ignorez comment votre interlocuteur sera habillé. Pour les professions créatives, le bleu sera par contre une option moins judicieuse, car trop prévisible.
Jaune
Le jaune est la couleur de l’énergie, de la légèreté, de la spontanéité. Dans un environnement d’affaires, vous ne serez pas vraiment pris au sérieux dans une tenue jaune.
Noir
Le noir est la couleur des affaires. La personne qui porte du noir dégage une impression d’importance. D’autre part, le noir crée sans que l’on s’en aperçoive une distance par rapport aux autres. Cette couleur sera moins adaptée lorsque l’esprit d’équipe et les aptitudes sociales revêtent une grande importance. Dans les métiers créatifs, le noir dénote un côté rebelle.
Rouge
En rouge, vous ne passerez pas inaperçu. Cette couleur possède en effet une grande valeur d’attraction de l’attention. En excès, le rouge fait néanmoins penser à un signal d’avertissement; songez par exemple aux pompiers. Ne vous présentez pas à un rendez-vous dans une tenue rouge que si vous êtes vraiment sûr de vous car, dans cette couleur, vous devrez être à la hauteur.
Mauve
Le mauve est un bon choix, surtout pour les femmes. Il s’agit d’une couleur osée et pas trop sage.
Marron
Le marron est une excellente couleur si vous occupez une fonction de support ou si vous souhaitez favoriser la collaboration entre collègues. Cette couleur dégage un sentiment de complicité et de stabilité. Si vous êtes régulièrement amené à vous mettre en avant, le marron sera moins approprié.
Rose
Evitez le rose lors d’entretiens importants ou de circonstances formelles. Vous n’obtiendrez certainement pas l’augmentation salariale que vous souhaitez aborder si vous portez cette couleur. Le rose n’est pas une couleur sérieuse et donne à l’autre partie le sentiment qu’elle peut marcher sur vos pieds.
Vert
Le vert est la couleur du calme et de la tranquillité, mais peut également donner lieu à une interprétation négative dans la mesure où il dénote aussi dépendance et hypersensibilité. Une couleur bleu-vert, telle que le turquoise, rayonnera tout autant mais dégagera plus de puissance.
...