Le travail des enfants
Étude de cas : Le travail des enfants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maryzzz • 4 Mars 2019 • Étude de cas • 350 Mots (2 Pages) • 554 Vues
Que pensez-vous du travail des enfants dans certains pays ? Comment prévenir ce problème ? Pourquoi y-a-t-il autant de résistances dans certains pays comme l'Inde? Appuyez votre réponse en utilisant la documentation de la séance.
L’élimination du travail des enfants est l’un des principes de base des Nations Unis. Je crois tout comme mon collègue Alain que ce genre de fléau doit être éliminé. Par contre, si on se base sur l’histoire du Québec, nous avons vécu une problématique semblable lors du 19e siècle. Les enfants à partir de 8 ans travaillaient pour subvenir aux besoins de leur famille pour des salaires dérisoires. Ils quittaient l’école pour aller travailler tout comme certains pays le vivent actuellement. L’émergence de la syndicalisation a entre autres aidé les employés à avoir un salaire décent et banni les enfants des usines. Le Brésil a également connu ce genre de fléau, il y a 40 ans[1]. Maintenant les brésiliens peuvent aller à l’école pour s’éduquer et aspirer à avoir de meilleurs salaires.
Tant que nous n’éduquerons pas les parents aux conséquences de les faire travailler ou les aider à avoir un salaire raisonnable, je crois qu’il s’agit d’un problème insoluble ou qui finira par se résorber à l’aide d’une révolution industrielle. Une autre solution vient de la part des consommateurs, nous devons faire pression pour que les entreprises exploitant des enfants soient plus transparentes et nous devons exiger de connaître les conditions dans lesquelles ils travaillent[2]. Les gouvernements ont également la responsabilité de s’assurer qu’aucun enfant ne travaille. Il serait peut-être le temps qu’ils y mettent fin.
En conclusion, je crois que nous sommes responsables en partie du travail des enfants, tout le monde volontairement ou involontairement se ferme les yeux sur le fléau. Tant que nous n’accordons pas des salaires raisonnables et que nous n’incitons pas les parents à envoyer leurs enfants à l’école, nous gâchons l’avenir de la prochaine génération.
[1] PNUD (2013). "Rapport de développement humain 2013", [enregistrement vidéo]. Dans Youtube, 1 mai
[2] Cardinal, A. (2011), "Éditorial : Journée mondiale contre le travail des enfants - Nous sommes tous responsables", Le Devoir, 14 juin.
...