GOIE Méthodes et Techniques de Payement
Cours : GOIE Méthodes et Techniques de Payement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain69004 • 21 Septembre 2015 • Cours • 6 428 Mots (26 Pages) • 1 964 Vues
Chapitre 3 : Les modes et techniques de payement
Tous les efforts fait par une entreprise pour étudier un marché, le prospecter et lui offrir le produit adapté sont vains s'ils n'arrivent pas à encaisser efficacement le produit de ces ventes. L'acheteur quant à lui craint de ne pas recevoir la marchandise commandée dans les délais et la quantité souhaitée. La crainte de chacun peut être atténué par la connaissance des instruments, moyens et mode de payement et des risques liés à chacun de ces instruments. On distingue instrument et technique de payement. Ce sont des supports matériels permettant d'éteindre une dette. Une technique de payement est une procédure permettant de collecter avec plus ou moins de sureté les instruments de payement. On distingue actuellement les types de monnaie (fiduciaire et scripturale) des procédures qui sont des méthodes, des processus, mis en place pour mieux connecter le payement en monnaie fiduciaire ou scripturale.
- Les instruments, modes, et moyens de paiement
Les principaux moyens de paiement utilisés à l'international sont le billet à ordre et le chèque. Néanmoins il existe d’autres moyens de paiement peu utilisé au niveau international, ce sont les paiements par carte, en liquide, en ligne et le troc.
A) Le Chèque
- Définition
Le chèque est un ordre écrit et inconditionnel, donné par le débiteur de payer une somme déterminée au bénéficiaire ou au détenteur du chèque. En pratique l'acheteur émet un chèque pour régler le vendeur. Ce dernier présente à sa banque le chèque pour encaissement. Sa banque se charge de la compensation auprès de la banque du tireur (acheteur). Le tiré va retirer de la banque du tireur vers la banque du bénéficiaire
- Les différentes formes de chèques
a) Le chèque d'entreprise
Il est émis par le titulaire du compte, c'est à dire l'acheteur, c'est un chèque dont l'acheteur est une entreprise qui émet en faveur du vendeur sans que ce dernier soit sûr d'être payé par manque de provisions suffisantes sur le compte. Il n'y a pas de garanti sinon la bonne foi du client.
b) Le chèque certifié
C'est un chèque d'entreprise accompagné d'une attestation bancaire, indiquant que le chèque fera bien l'objet d'un paiement à présentation. La banque qui a émit cette attestation va bloquer la somme correspondante jusqu'à la présentation du chèque.
c) Le chèque de banque (bank draft)
Il est émit par la banque de l'acheteur à la demande de ce dernier. Cela représente un engagement direct de paiement de la part du tiré. C'est une garantie de non paiement car la banque a utilisé son propre chéquier pour réaliser le paiement et l'encaissement se fera sur le compte de cette banque qui ne peut pas être sans provisions. La banque est à la fois tireur et tiré
3) Types d'encaissements
En fonction de la qualité du chèque, la banque du bénéficiaire peut réaliser 2 types d'encaissements:
- L'encaissement SBF :
Encaissement Sauf Bonne Fin : La banque du bénéficiaire à réception du chèque et en attendant l'effectif va créditer le compte de son client. En cas de problèmes lors d'encaissement effectif, la banque va débiter de la somme créditer le compte de son client. Si l'opération se déroule convenablement, elle aurait réalisé une avance de trésorerie en créditant le compte avant l'encaissement effectif.
- L'encaissement CAE :
Encaissement Crédit Après Encaissement : La banque du bénéficiaire encaisse d'abord le chèque auprès du tiré avant de créditer le compte de son client.
4) Les avantages et les inconvénients
Avantages | Inconvénients | |
Coûts | Frais d'agios | |
Risques | Présence du chèque (Preuve juridique facilitant un recours) Sécurité de paiement (chèque de banque) | Long délais d'encaissements, Pas de risques de protection contre les événements politiques, de force majeure, Perte, vol, falsification |
Le chèque est un instrument de paiement peu utilisé dans les transactions internationales en raisons de divergences dans les systèmes bancaires et les différentes lois nationales, mais aussi à cause des risques de perte et de vol mais surtout à cause des frais et délais d'encaissement.
B) Le virement bancaire (Bank Transfert)
- Définition
C'est un ordre donné par l'acheteur à sa banque de débiter son compte pour créditer celui de son vendeur. En d'autres termes, l'importateur demande à sa banque de virer au profit de son fournisseur étranger sur les livres d'une banque étrangère, une somme en devise en règlement d'une dette. Il existe 3 formes de virement, le virement par courrier qui est devenu obsolète, le virement par Telex qui remplaçant le virement par courrier est lui aussi obsolète. Enfin le virement SWIFT qui remplace les deux autres formes de virement.
- Le virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication)
- Origine et impact du SWIFT
Fondée en 1973 en Belgique, la société SWIFT est une société internationale coopérative qui a son siège à Bruxelles. Il s'agit du réseau privé d'ordinateur le plus utilisé par les établissements financiers. Ce réseau permet aux banques adhérentes de centraliser rapidement et en toute sécurité leur payement avec un coût minimum équivalent au coût d'une communication téléphonique. Le réseau SWIFT est utilisé par 6600 institutions financières réparties dans 184 pays. Les messages sont codés afin d'empêcher toute fraude, l'émetteur est systématiquement contrôlé et un code d'accès est obligatoire pour pénétrer le réseau. Les clients de SWIFT sont les banques mais aussi les courtiers, les agents de change, les bourses, les organismes de compensation. Chaque jour, près de 4 millions transite par le réseau pour environ 1000 milliards de dollars. Le virement SWIFT représente la plus ancienne et la plus fréquente forme de virement électronique.
...