COMMENT LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL
Dissertation : COMMENT LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djenedroit • 5 Mars 2018 • Dissertation • 717 Mots (3 Pages) • 818 Vues
COMMENT LUTTER CONTRE LE HARCELEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL
Introduction
La presse fait état de plus en plus d’un phénomène qui autrefois muet, devient de plus en plus bruyant. Pas une semaine ne passe sans que ne soit révélé un nouveau cas de harcèlement, principalement sur la gente féminine sur leur lieu de travail. Le phénomène a pris tellement d’ampleur que l’on se demande aujourd’hui comment l’endiguer malgré un cadre législatif et institutionnel préexistant.
Il doit être traité de manière globale, autant par des mesures prises en amont à travers la prévention (I), qu’en aval à travers la répression (II).
I/La lutte par la prévention
La prévention passe par une sensibilisation quotidienne (A) de même que par la vulgarisation des textes de lois traitant de la question (B)
A/Le plaidoyer quotidien
Les effets négatifs de cette pratique nécessitent d’être mis au grand jour, afin que la société, les victimes et même les personnes qui harcèle, en prenne conscience.
Le rendement professionnel est clairement diminué pour les personnes qui sont harcelées. En effet, subir ces harcèlements au quotidien est démoralisant et le retour au travail chaque matin s’avère être un chemin de croix pour les victimes. Nombreux sont ceux qui démissionnent, devenant des cas sociaux.
A l’étude des cas concrets, le caractère immoral et bien des fois cyniques de ces agissements atteste de leur caractère répugnant.
Exemple 1 ……………………………….
Exemple 2 …………………………………
Il est difficile de penser que ces pratiques n’aient pas attirées l’attention du législateur.
B/La vulgarisation des textes y relatif
Force est de constater que jusqu’à très récemment, il n’y avait pas tellement de lois qui traitaient de la question du harcèlement au travail. Un effort a été fait par le législateur dans ce sens avec l’adoption de plusieurs textes.
Cependant, ces textes de loi sont bien souvent mal connus, d’où la nécessité du plaidoyer pour les mettre en lumière. Ces textes concernent plus les femmes, car il apparait qu’elles sont les plus victimes de ce fléau.
Le premier de ces textes est contenu dans le code du travail en son article 37 qui dispose que : ‘’Le harcèlement sexuel dans le cadre du travail est interdit.
Le harcèlement sexuel entre collègues, fournisseurs ou clients rencontrés dans le cadre du travail est également interdit. Le harcèlement sexuel consiste à obtenir d’autrui par ordre, parole, intimidation, acte, geste, menace ou contrainte, des faveurs de nature sexuelle.’’
On peut citer les conventions OIT sur le travail des femmes qui ont pour la plupart été intégrées dans le dispositif juridique burkinabè.
On peut citer également la loi N° 061-2015/CNT portant prévention, répression et réparation des violences a l’égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes. Ce dernier textes marque une avancé remarquable dans le dispositif de lutte
...