Étude de marché de l'immobilier de luxe
Synthèse : Étude de marché de l'immobilier de luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martinnnn • 22 Janvier 2020 • Synthèse • 1 108 Mots (5 Pages) • 795 Vues
INTRODUCTION
L’intérêt international de la France pour le marché immobilier du luxe nécessite un peu d’explication, la France reste le marché unique numéro 1 pour les achats de style de vie et il se place en haut des demandes de souhait des plus riches. Le climat et la bonne cuisine ne sont pas les seuls attraits français, pour les acheteurs internationaux extrêmement mobiles la France dispose de réseaux de transport très développés. La France dispose d’excellentes écoles pour tous les niveaux et elles sont reconnues à l’international. Elle dispose aussi d’un système juridique transparent et d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, la France est le pays le plus visité au monde avec 89 Millions de touristes annuels. Cela représente une source importante de demande locative ce qui permet de rentabiliser leurs achats.
La France compte maintenant plus de 610 000 millionnaires, c’est la sixième plus grosse concentration mondiale selon les données de GlobalData Wealth Insight. Ce nombre devrait augmenter de 22% au cours des cinq prochaines années, ce qui signifie qu'une nouvelle personne deviendra millionnaire ou déménagera dans le pays toutes les trois heures entre 2018 et 2023. L'impôt sur la fortune ayant été changé par le président E. Macron, qui s'applique désormais uniquement à l'immobilier et non à tous les actifs financiers, pourrait encore augmenter ce nombre de millionnaire. Cette situation, combinée aux réformes récentes de la main-d’œuvre et des investissements, a démontré une position favorable aux riches entrepreneurs. Ce qui augmentera la demande de bien d’exception. En outre, les taux d'intérêt étant toujours bas et la BCE laissant entendre que de nouvelles réductions pourraient se profiler, de plus en plus d'acheteurs cherchent à tirer parti de leur actif pour minimiser leur obligation fiscale. Notre rapport propose une vision des principaux marchés en France, nous évaluons les performances passées et les tendances actuelles du marché.
LA FRANCE EN CLAIR
Il existe des signes clairs que la richesse croissante de la population française, ainsi que l’amélioration de la confiance des investisseurs sur le marché français, se traduit par une demande accrue de propriété de luxe. Paris a mené la charge avec une reprise des ventes et des prix préférentiels début 2017. Un an plus tard, nous avons vu cette confiance se propager aux marchés régionaux français, d'abord la Provence et la Côte d'Azur, puis la Gascogne et les Alpes françaises.
Les demandes de renseignement sur le marché français ont augmenté de 33% et les ventes de 63% en 2018 sur la base des données de Knight Frank (Leader de la vente de propriété de luxe en France ). Cette dynamique et cette positivité se sont poursuivies en 2019, avec un certain nombre de prix records fixés à Paris et sur la Côte d'Azur au premier semestre. Huit biens dépassant les 19 millions d’euros ont était vendue depuis Juin 2018.
Alors que le Brexit et la faiblesse de la livre qui en résulte ont vu les acheteurs britanniques diminuer, les acheteurs belges, allemands et scandinaves sont intervenus pour combler l'écart. Sans aucune fluctuation des devises à considérer et avec Paris et la Provence à moins de 4 heures de route pour certains, une deuxième maison pour de tels acheteurs devient une destination de week-end viable et pas seulement une escapade estivale.
Ce problème d'accessibilité est une condition préalable pour la plupart des acheteurs. La ligne Eurostar vers Avignon a changé la donne lors de son ouverture en 2017, mettant la Provence à 6,5 heures
...