Étude de marche blackberry
Étude de cas : Étude de marche blackberry. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fares Messaoud • 13 Janvier 2016 • Étude de cas • 2 030 Mots (9 Pages) • 2 014 Vues
BEN MESSAOUD Dossier : Marketing
Fares[pic 1]
[pic 2]
MME1
Sommaire
Introduction
I-Analyse externe
II-Analyse interne
III-Diagnostique
IV-Stratégie
V-SCP
Conclusion
Introduction
Depuis quelques années, le marché des smartphones est en pleine croissance. L’entré d'Apple sur le marché par le biais de l’iPhone, a permis la démocratisation de ce genre de téléphone qui est très répandu. Cette entrée s'est accompagné de celle de Google, via le fabriquant HTC. Nokia encore leader voit ses parts de marché chuter il passe de 51 a 40% avec l'arrivé de ses nouveaux concurrents.
RIM (Research In Motion) est le pionnier de ce marché par l'intermédiaire du Blackberry et aujourd’hui leader en termes de parts de marché au niveau mondial sur le secteur des professionnels (70%), et second sur le marché des smartphones en général (18%), après Nokia (38%) et devance Apple (13%) de part de marché au second trimestre 2010.
L’objet de cette étude est de comprendre la position de BlackBerry sur le marché de la téléphonie. Pour ce faire, nous allons mettre en avant a travers des outils d'analyse les forces et les faiblesses de ses produits, ainsi que les perspectives d’avenir des smartphone BlackBerry.
Analyse externe
Le marché des smartphones :
On peut compter les acteurs présents sur le marché des smartphones sur les doigts de la main, mais cela change progressivement avec l'arrivée de nouveau concurrents.
Parmi les plus importants on peut relever Nokia (38%)qui est le premier vendeur de smartphones au monde suivi par ses concurrents direct Apple (13%) et RIM (18%) qui sont présent exclusivement sur le marché des smartphone contrairement à Nokia qui est présent sur l'ensemble du marché de la téléphonie mobile. On peut également noter la présence sur le marché de HTC (8%) et Samsung (5%) de part de marché au second trimestre 2010.
[pic 3]
Le marché reste encore aujourd’hui très fermé, en regroupant qu’un petit nombre de firmes (Nokia, Apple, RIM,HTC), et d’acteurs moins importants ( samsung, fujitsu…)
Cela peut s'expliquer par le fait que les couts dans la recherche et le développement reste très élevés. Les produits offerts sont donc aussi restreint.
Le marché des smartphones connaît une véritable expansion. Ils connaissent actuellement une hausse importante de leur ventes.
Au premier trimestre 2010, il s'est vendu 54,3 millions de " smartphones " sur la planète, soit 49 % de plus que sur la même période de 2009, alors que le marché total des mobiles progressait de 17 %.
les firmes font des efforts très importants il se livre à une guerre d’innovation technologique pour pouvoir offrir la technologie la plus avancé et la plus innovante à leurs clients. Cette stratégie à pour conséquence de livrer des prix aux consommateurs assez élevé.
Au départ Blackberry est plus dirigé vers les professionnels mais cette tendance s'inverse progressivement puisque les ventes sont maintenant partagées entre les professionnels et le grand public.
Dans le cas Blackberry la demande entre les professionnels et les particuliers est différente quant aux attentes et aux prix proposés.
OPPORTUNITES :
L'insertion sur le marché des particuliers : Représente maintenant 50 % de ses ventes.
Développement de modèles spécifiques pour toucher un plus large public :
Le « Torch » vise les amateurs des fonctions Blackberry et l’attraction pour certaines caractéristiques de l’Iphone (un mobile tactile comme l'Iphone mais intégrant également un clavier azerty).
Le « curve » pour les jeunes, un bas de gamme mais offrant l’essentiel des fonctionnalités.
Normalisation du marché des smartphones du à la concurrence.
Renforcement de l’image chez les professionnels.
MENACES :
Au point de vue de la sécurité les Blackberry sont jugé parfois trop faible pour pouvoir recevoir des informations confidentiels puisqu'ils permettent la réception de mails contenants de nombreuses informations, les Blackberry peuvent donc être sujet à des piratages de données.
Le Blackberry en terme de design reste encore très sobre bien qu’il essai de s’adapter.
Renforcement de la concurrence très dure face à son rival Apple et aux nouveaux arrivant ce qui fragilise la place du Blackberry sur le marché.
Difficulté à fidéliser les clients a cause du renforcement de la concurrence et de la réduction du cycle de vie.
Innovation rapide de technologies des smartphones qui entrainent un rythme de production soutenu afin d'être à la pointe de la technologie.
Analyse interne
La firme « Research in Motion » est une entreprise canadienne crée en 1984 à Waterloo par Mike Lazaridis et Jim Balsillie. Le premier Blackberry de la firme canadienne associant les caractéristiques d’un PDA et d’un téléphone en s’appuyant sur les normes GSM et GPRS, sort en 1999.
...