Étude de cas sur Plastifil
Étude de cas : Étude de cas sur Plastifil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hpcb31 • 26 Mai 2018 • Étude de cas • 3 035 Mots (13 Pages) • 484 Vues
Table des matières
HISTORIQUE 3
La mission 3
Le cas 4
ENVIRONNEMENT EXTERNE GÉNÉRAL 6
Contexte Politico-juridique 6
Contexte Économique 6
Contexte Démographique 7
Contexte Socioculturel 7
Contexte Technologique 7
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT FFOM 7
ENVIRONNEMENT INTERNE 7
Forces 7
Faiblesses 8
ENVIRONNEMENT EXTERNE 9
Opportunités : 9
Menaces : 10
STRATÉGIE D’AFFAIRES 10
RECOMMANDATIONS 11
OPINIONS ET CRITIQUES 12
BIBLIOGRAPHIE 13
HISTORIQUE
Gaston et Nicole Gélinas créèrent en 1971 la compagnie Aspasie basée en Mauricie. Elle se spécialise dans la création de nuanciers pour coloration capillaire, un domaine où elle domine en Amérique du Nord. Dans le but de sauver de l’argent dans le coût des matières premières (les mèches de cheveux en monofilament), ils fondèrent en 1998, l’entreprise Plastifil . Celle-ci a comme spécialité le domaine d’extrusion de monofilament, c’est un procédé utilisé pour fabriquer des mèches de cheveux. L’entreprise de Trois-Rivières est dirigée par l’un des fils des fondateurs, Maxim Gélinas. La principale fonction de Plastifil est de fournir les entrants (matières premières) à Aspasie qui elle les transforme en présentoir pour les vendre à d’autres entreprises se situant principalement dans le domaine des produits cosmétiques comme L’Oréal, Procter&Gamble, Estée Lauder, etc. La compagnie compte aujourd’hui 15 employés et elle fournit un produit qui contient une gamme composée de 400 couleurs . Plastifil commence à s’étendre partout dans le monde bien qu’il occupe déjà une place important dans les marchés européens et américains.
La mission
Plastifil n’a pas de mission qui est propre à son entreprise. Cependant, étant donné que sa maison-mère est Aspasie, il est possible de conclure que la mission de Plastifil comprend nécessairement celle d’Aspasie. La mission de la maison-mère se décrit comme suit : «aider nos clients à trouver le succès en améliorant leur image de marque avec des produits de niche dans les différents points de vente»
Pour ce qui est des valeurs, comme Plastifil est imbriqué dans Aspasie, les deux entreprises partagent nécessairement les mêmes. Les valeurs présentées sont «l’enchantement de leur exécution, la culture de l’esprit familiale, la construction de relations qui font grandir, provoquer le succès, donc, favoriser l’innovation et la découverte de nouveaux procédés de fabrication des monofilaments et, finalement, faire plus avec moins» .
La vision de Plastifil, comme mentionnée dans le cas, est de passer de l’idée d’un nouveau produit à la production finale de celui-ci, le tout en mettant à profit ses expertises et son excellent réseau de contact .
Le cas
Récemment le directeur général de Plastifil, Maxim Gélinas, a songé à créer un nouveau modèle d’affaires. Il aimerait utiliser le potentiel inutilisé de Plastifil pour en faire un « Incubateur » ou un accélérateur. Ayant à cœur le développement économique de sa région, ce modèle lui permettrait d’être un rouage important dans la création de valeurs et l’économie de la Mauricie .
Un accélérateur est, «en général une organisation à but lucratif exploitée par des investisseurs de capital de risque afin de générer un rendement sur les investissements réalisés dans les entreprises clientes. Les accélérateurs fournissent une gamme de services aux entreprises en début de croissance, notamment un soutien financier, des conseils en affaires, de l’espace de bureau et de développement et des services complémentaires offerts par des organisations partenaires» .
Un incubateur est, «en général, une organisation à but non lucratif qui offre des services analogues à ceux des accélérateurs, mais qui a tendance à donner plus de temps aux entreprises participantes, ainsi qu'un éventail plus large de services au niveau des locaux et du mentorat. Les incubateurs sont souvent commandités par des universités, des collèges et des sociétés de développement économique» .
Dans notre cas, plastifil agirait comme maître d’œuvres auprès de concepteurs d’une nouvelle idée ou d’un nouveau projet tout au long du processus de l’évaluation de l’idée jusqu’au lancement du produit . Grâce au savoir-faire de plastifil, Maxim est convaincu d’être en mesure d’atteindre l’objectif ultime de fabriquer les produits finaux dans ses usines ou celle d’un partenaire .
ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE
Pour l’analyse de l’environnement spécifique, nous avons évalué les éléments extérieurs à l’entreprise Plastifil qui ont une influence directe sur ses objectifs. L’ensemble des facteurs externes pour l'analyse sont :
Les clients : pour Plastifil, son client le plus important est sa maison-mère qui est Aspasie. Elle lui fournit les cheveux en monofilament dont elle a besoin pour fabriquer ses échantillons de cheveux. Cependant, par le biais de celle-ci, on peut en conclure que Plastifil fournit également plusieurs entreprises cosmétiques telles que L’Oréal, Procter & Gamble, Henkel et Estée Lauder.
Les Fournisseurs : pour ce qui est de cet élément, nous n’avons pas trouvé d’entreprise spécifique qui joue le rôle de fournisseur pour Plastifil. Cependant, pour la fabrication de ses produits, l’entreprise a besoin de matière première pour les réaliser. Dans ce cas, on peut aisément imaginer que la compagnie Plastifil fait affaire avec des entreprises qui fournissent des granules de plastique, des blocs de polymère, de la teinture ou encore de la machinerie. Tous ces éléments sont nécessaires à l’entreprise pour la réalisation de leurs produits.
Les groupes de pression : pour l’instant l’entreprise
...